Le Volontariat Franco-Allemand des Territoires contribue à renforcer le partenariat entre collectivités et partenaires en France et en Allemagne.
Les missions effectuées par les jeunes volontaires (des exemples sont disponibles auprès de l’AFCCRE) permettent en effet de mettre en œuvre de nouveaux projets et échanges, de mobiliser de nouveaux publics, en particulier les plus jeunes, de renouveler les initiatives déjà mises en œuvre, etc. Accueillir un.e volontaire permettra donc de contribuer à relancer les rencontres et les échanges, après cette période compliquée durant laquelle ils ont été mis à mal. Les volontaires peuvent ainsi accompagner des rencontres, proposer des ateliers de sensibilisation à la langue, à la culture ou à l’Europe, contribuer à la communication régulière avec le partenaire allemand, etc. En outre, accueillir un.e volontaire c’est lui donner l’opportunité de participer à une expérience de mobilité en Europe tout en lui permettant l’acquisition de compétences pour leur avenir.
Le Volontariat Franco-Allemand des Territoires est un programme porté par l’AFCCRE et soutenu par l’OFAJ. Il s’adresse aux collectivités territoriales françaises jumelées avec l’Allemagne et à leur partenaire qui souhaitent développer de nouvelles activités dans le cadre de leur jumelage et échanger des jeunes volontaires durant une année.
L’AFCCRE porte l’agrément de l’Agence du Service Civique et accompagne les collectivités territoriales pendant toute la durée du volontariat, offrant ainsi un support pour une grande partie des aspects administratifs du dispositif.
Vous voudrez bien trouver, ci-joint, une présentation du Volontariat que vous pourrez également transmettre à vos partenaires en Allemagne.
Pour obtenir plus d’information, nous vous invitons également au webinaire « Le Volontariat Franco-Allemand des Territoires pour renforcer les jumelages » qui aura lieu le 17 mars 2022 de 10h30 à 12h00. Vous pouvez vous inscrire à l’aide du bulletin d’inscription.
Si votre collectivité territoriale souhaite participer à ce programme, nous vous invitons à prendre contact dès que possible, et ce avant le 28 février avec Valérie LOIRAT et Inga STADLER (volontariat@afccre.org), pour toute information relative à la mise en place du Volontariat Franco-Allemand des Territoires. Vous pourrez utiliser à cet effet le bulletin réponse ci-joint.
Je vous prie de croire, Chère Madame, Cher Monsieur, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.
|