Reconfinement oblige, les liens et échanges avec les bénévoles de son comité de jumelage ainsi qu’avec sa commune jumelée sont à nouveau défavorablement impactés, laissant notamment peu de place à des nouvelles perceptives de rencontres. La situation est susceptible de susciter désarroi et découragement pour tous les acteurs de jumelage. Face à ce contexte si particulier, l’ACJNA souhaite néanmoins maintenir le contact avec ses adhérents et se propose comme pour le confinement du printemps dernier (et aussi via vos initiatives relayées) de partager quelques idées et initiatives qui vous permettront de garder le lien et d’animer votre jumelage dans les prochaines semaines.
Idées pour faire vivre son jumelage en temps de crise – Volume 2
Exemples d’animations :
- Soirée de discussion(s).
- Soirée de langues (p.ex. en tandem).
- Soirée de quizz (p.ex. sur la ville jumelée par l’intermédiaire de l’application de jeu kahoot). Pour un quizz plus original : les participants enregistrent des sons de leur ville ou de leur maison, ou prennent des photos de très près d’objets et les autres doivent deviner à quoi elles correspondent.
- Soirée de jeux (p.ex. skribbl.io, le petit bac, bataille navale, devinette “activity” → expliquer les mots par des paraphrases ou pantomime etc.).
- Brunch ou dîner virtuel après avoir échangé des recettes typiques, qui pourrait aboutir à la création d’un petit livre de cuisine.
Exemples de concours :
- Concours de dessin, de photos avec le thème “confinement à …” avec un petit prix pour le gagnant (p.ex. un souvenir de la ville jumelée).
- Concours pour dessiner une mascotte du jumelage. Chacun l’imprime ou dessine sa propre version et prend une photo créative avec lui.
- Concours pour créer un logo pour le comité de jumelage. Faire en sorte que les personnes puissent participer à la sélection du gagnant avec des votes en ligne via les réseaux sociaux.
- Concours d’histoires courtes, des BD, etc. (idéalement dans la langue de la commune jumelée) et/ou concours de lecture (ces deux idées peuvent être liées).
Exemples d’activités :
- Écrire des cartes postales ou correspondre par lettres.
- Galets des émotions : dessiner sur des galets pendant une semaine votre état d’esprit. Prendre une photo à la fin de semaine. Faire une compilations des photos reçus puis les partager à vos adhérents et sur les réseaux sociaux.
- Envoyer des paquets de Noël ou de confinement avec les spécialités locales.
- Mettre en place un calendrier de l’Avent de votre jumelage. Faites découvrir tout au long du mois de décembre une photo, une activité mise en place pendant le confinement, une anecdote liée au jumelage, etc. sur vos réseaux sociaux ou site Internet.
- Pour les plus sportifs : organiser des sessions de sport ensemble via Zoom, Skype etc.
- Pour les adeptes de la musique : chanter/faire de la musique ensemble à distance.
- Créer ou mettre à jour un site Internet commun.
- Créer des petits dictionnaires sur des thèmes, pourquoi pas inclure quelques mots dans un dialecte locale.
- Construire un “Atlas des lieux préférés” incluant “les petits tuyaux” pour les invités de l’autre ville lors des futures rencontres.
- Réflexion sur les années passées du jumelage, peut-être créer un revue ou un album.
- Créer une vidéo “Draw my jumelage” qui raconte l’histoire de votre jumelage avec des dessins réalisés par vos soins à l’aide d’un marqueur et de crayons et un tableau blanc, des feuilles ou une ardoise et une voix off pour éclaircir le tout. L’audio étant réalisé par une voix-off, vous pouvez créer une version dans la langue de votre ville jumelée.
A vous de jouer désormais. N’hésitez pas également à nous partager vos idées ou à nous envoyer vos initiatives : contact@jumelages-nouvelle-aquitaine.eu