Au début du confinement nous avons fait un article « Faire vivre votre jumelage pendant le confinement, l’ACJNA vous donne des idées ». Depuis, plusieurs jumelages nous ont fait parvenir leurs initiatives, nous les relayons ici. N’hésitez pas à nous envoyer vos idées et contributions (contact@jumelages-nouvelle-aquitaine.eu).

COMITE DE JUMELAGE DE SAINTE-EULALIE (33) – Jumelage avec Laufach (Allemagne) et Yepes (Espagne)

La Présidente, Lyliane FAURE nous dit :

Nous avons imaginé un échange de recettes de cuisine, de goûters, de dégustations diverses. Nous élaborons des recettes que nous adressons à nos Amis bavarois de Laufach qui, en retour, nous adresseront les leurs. Des photos accompagneront la recette. A la fin du confinement nous en ferons un recueil intitulé (je pense) « Survivre pendant le confinement ». Ce recueil franco/allemand sera remis à chaque participant, à nos Mairies et à vous bien évidemment. Nous envisageons un échange d’une dizaine par semaine. Dès à présent je vous adresse les 3 premières recettes. Nous espérons faire la même chose avec Yepes, en Espagne. Pour l’instant c’est compliqué, ils n’ont pas la tête à cela à cause des très nombreux Covid-19 sur leur commune.

Recueil de recettes – Comité de jumelage de Sainte-Eulalie (33)

COMITE DE JUMELAGE DE SAINT-SULPICE-LE-GUERETOIS (23) – Jumelage avec Torreano (Italie)

Le Secrétaire, Gérard FREMONT nous dit :

Le Comité de Jumelage de Saint-Sulpice le Guérétois a travaillé pour mettre en place depuis le tout début du confinement un lien qu’on a appelé « FIL ROUGE DE SOLIDARITÉ » entre tous ses adhérents. Les objectifs sont pluriels : se donner mutuellement des nouvelles de chez nous (familles françaises) mais aussi de notre ville jumelle TORREANO en Italie, informer tous nos adhérents non dotés d’internet par courrier postal, ou en cas d’impossibilité en leur téléphonant, et surtout veiller à nos plus âgés qui souffrent davantage de cet isolement. A cet effet, des personnes dites « référentes » se sont désignées. Notre « FIL ROUGE » traduit en italien est également envoyé à TORREANO via internet. Comme personne n’est oublié, tous savent pouvoir compter sur un conseil, un soutien ou une aide si besoin, ou juste un moment de partage pour se remonter le moral.
Je joins l’exemplaire n°2 qui marque l’aboutissement de notre « FIL ROUGE ». Nous attendons d’autres nouvelles d’Italie en début de semaine prochaine.

Fil rouge n°1 – Comité de jumelage de Saint-Sulpice-le-Guérétois (23)

Fil rouge n°2 – Comité de jumelage de Saint-Sulpice-le-Guérétois (23)

Nous apprécions tous ces belles initiatives relayées par l’ACJNA : un peu de baume au coeur durant ces moments anxiogènes.
Torreano se trouve dans le Frioul au nord-est de l’Italie. Cette petite ville de 2 300 habitants, équivalente à Saint-Sulpice le Guérétois, n’est qu’à une dizaine de kilomètres de la Slovénie située à l’est. Au nord, il y a l’Autriche et au sud, tout près, la magnifique mer Adriatique.
Par chance, jusqu’à maintenant, Torreano n’a pas trop souffert du Covid 19. Et ceci grâce à un confinement strict et un barrage systématique avec la région voisine côté ouest, la Lombardie qui, comme vous le savez, connaît de très nombreux décès et malades. Mais tout le monde est inquiet évidemment et l’Italie a décidé de continuer le confinement jusqu’au 3 mai. Je vous envoie la suite de notre « Fil rouge n°3 ».

Fil rouge n°3 – Comité de jumelage de Saint-Sulpice-le-Guérétois (23)

Nous espérons que vous-même et l’équipe de l’ACJNA aillent bien (ou disons le mieux possible) en ces moments difficiles et incertains.
Je vous fais parvenir la suite de notre Fil rouge de solidarité, le n°4. Les initiatives évoquées sur votre site nous ont donné quelques nouvelles idées pour son élaboration. Bien solidairement, Gérard Frémont.

Fil rouge n°4 – Comité de jumelage de Saint-Sulpice-le-Guérétois (23)

Fil rouge n°5 – Comité de jumelage de Saint-Sulpice-le-Guérétois (23)

Fil rouge n°6 – Comité de jumelage de Saint-Sulpice-le-Guérétois (23)

Fil rouge n°7 – Comité de jumelage de Saint-Sulpice-le-Guérétois (23)

Fil rouge n°8 – Comité de jumelage de Saint-Sulpice-le-Guérétois (23)

Ce Fil rouge n°9 semble bien être le dernier : depuis le déconfinement, je reçois peu de messages, chacun de nos membres du Comité de Jumelage s’adonnant désormais à de nouvelles activités…  Mais continuons à rester tous vigilants car nous ne maîtrisons pas encore ce virus ! Et continuons aussi à rester solidaires comme nous avons su le faire ! Merci à tous ceux qui ont fait vivre ce fil rouge de solidarité ! Merci à la municipalité de Saint-Sulpice le Guérétois qui nous a soutenus et aidés. Un grand merci à l’ACJNA et à son Président qui ont publié tous nos « fils rouges de solidarité ». Bien cordialement et solidairement : le secrétaire Gérard et la présidente Rosyne. Au plaisir de nous revoir pour de vrai !

Fil rouge n°9 – Comité de jumelage de Saint-Sulpice-le-Guérétois (23)

COMITE DE JUMELAGE D’ISLE (87) – Jumelage avec Gunzenhausen (Allemagne)

La Présidente, Colette TRUCHASSOU nous dit :

Dès le départ, une de nos adhérente à proposé que nous occupions notre confinement en créant des petits objets aux couleurs de nos deux villes avec le matériel et les ressources que nous avons chez nous. Nos administrateurs jouent le jeu et envoient régulièrement des petites productions bleues, jaunes et vertes qui symbolisent les couleurs de nos deux villes. Nous échangeons aussi avec nos amis allemands pour savoir comment ça se passe chez eux. Les municipalités s’écrivent également. Nous partageons avec vous le dernier courrier reçu du Maire de Gunzenhausen qui nous explique comment se passe la gestion de la crise à Gunzenhausen. Vous verrez que c’est relativement similaire à chez nous.

Les créations bleus, vertes et jaunes – Comité de jumalege d’Isle (87)

Courrier du Maire de Gunzenhausen – Comité de jumelage d’Isle (87)

COMITE DE JUMELAGE DE PANAZOL (87) – Jumelage avec Picanya (Espagne) et Markt Erlbach (Allemagne)

Le Président, Jean-Marc BELLEZANE nous dit :

Je ne résiste pas à vous transmettre la vidéo n°5 de Liliana notre prof d’espagnol avec son assistant. Depuis le 15 mars et le début du confinement, nos 3 profs de langues font un formidable boulot pour conserver le lien avec leurs élèves. J’ai enlevé les exercices écrits, mais rien de vous empêche de vous exercer à l’oral…

COMITE DE JUMELAGE DE SEILHAC (19) – Jumelage avec Hilpolstein (Allemagne)

Le Comité de Jumelage de FAVARS  (jumelé avec SCHOPFLOCH) organise des cours en Allemand, sous la direction de Madame Corinne DUCHER-DELMAS, et les élèves – participants nous ont proposé une pièce de théatre  le « Club des Trilingues » / « die Dreisprachigen », (français, allemand, occitan). Leurs homologues de TULLE (jumelé avec SCHORNDORF), dirigés par Madame Elisabeth SOUBRANNE, ont complété le spectacle avec des chants. Une collation sympathique clôtura cet évènement. Pour passer le temps du confinement, le jumelage vous propose de visionner cette pièce de théâtre fort sympathique :

 

X