L’État et la Région Nouvelle-Aquitaine contribuent au développement de la vie associative par un soutien financier aux associations qui présentent des actions de formation au profit des bénévoles, via le Fonds de développement de la vie associative (FDVA)
La Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) Nouvelle-Aquitaine anime la mise en œuvre du FDVA avec le concours des Directions départementales de la cohésion sociale (et de la protection des populations) (DDCS-PP), en s’appuyant sur une commission régionale consultative co-présidée par l’Etat et le Conseil régional, associant des personnes du monde associatif.

L’APPEL A PROJETS 2020
du FDVA 1 « Formation des bénévoles » est lancé !
Dépôt des dossiers AVANT LE 31 JANVIER 2020.

STRUCTURES ÉLIGIBLES au FDVA 1 :
Association loi 1901 avec un siège social en Nouvelle-Aquitaine
• Établissement secondaire d’une association nationale, domicilié dans la région Nouvelle-Aquitaine disposant d’un numéro de SIRET et d’un compte bancaire séparé
• Associations répondant aux trois conditions du tronc commun d’agrément : l’objet d’intérêt général, la gouvernance démocratique et la transparence financière.

FORMATIONS ÉLIGIBLES :
• Période : du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2020
• Durée : de 1/2 à 5 jours
• Nombre de participants : de 12 à 25 personnes (bénévoles)
• Contenu : formation dites « techniques » (liées à l’activité ou au fonctionnement d’une association) ou « spécifiques » (tournées vers le projet associatif, en lien avec l’objet de l’association).


PRIORITÉS RÉGIONALES 2020 :

• Associations présentant des projets de formations mutualisées (formations partagées, co-construites par plusieurs associations),
• Formations réalisées dans les secteurs géographiques en situation de vulnérabilité socio-économique,
• Formations favorisant le renouvellement de la gouvernance associative par la prise en compte de l’âge (jeunes -30 ans), de la parité et de la diversité,
• Formations à destination des dirigeants/es employeurs/euses,
• Formations préconisées dans le cadre d’un DLA (Dispositif Local d’accompagnement),
• Projets prenant en compte, dans leurs modalités d’organisation, le développement durable, le faire ensemble et la lutte contre toutes formes de discrimination.

MONTANT DE L’AIDE :
500€ la journée (6 heures minimum, fractionnables).

PROCÉDURE DE DÉPÔT :
Via le téléservice « Compte Asso » – (Si besoin : Infos et tutoriels Compte Asso).


IMPORTANT :

Avant de constituer votre dossier, veuillez vérifier si votre association est à jour de ses obligations déclaratives
(même nom et adresse sur le RIB, le SIRET et au sein du Greffe des Associations). Si ce n’est pas le cas, votre association ne pourra recevoir sa subvention.

N’oubliez pas de joindre à votre demande, le tableau récapitulatif de vos demandes de formation (en pièce jointe).

Si votre association a été financée en 2019 au titre du FDVA 1 « Formation des bénévoles », vous devez joindre également au moment de la demande de subvention (ou AU PLUS TARD le 30 juin 2020 si vous ne sollicitez pas de nouvelle subvention) le compte-rendu financier (en pièce jointe) et les feuilles d’émargement des formations réalisées.

Vous trouverez ci-joint et sur le site de la DRDJSCS la note d’orientation régionale précisant les priorités régionales, les critères d’éligibilité des associations et des formations, les publics visés, les modalités financières ainsi que l’ensemble des éléments nécessaires pour réaliser votre demande de subvention.

X