Enfin, une célébration commune a pu avoir lieu à l’occasion des 40 ans de jumelage entre le Pays de Pompadour et Oberelsbach en Bavière.

Ce weekend de l’Ascension, un groupe de 38 personnes s’est déplacé dans la commune jumelle, pour la première fois depuis la pandémie de Covid. Elles y ont retrouvé leurs partenaires allemands, dont un bon nombre sont des amis de longue date, mais aussi les nouveaux partenaires italiens de Villorba, pour qui s’était le premier voyage en Allemagne.

Comme toujours, l’accueil fut chaleureux et l’hébergement dans les familles a permis des contacts privilégiés, que ce soit avec des amis déjà connus ou avec des personnes ayant récemment  rejoint le jumelage.

Le programme s’est inséré dans la suite de la thématique déjà abordée en Italie : Inclusion et Insertion. C’est ainsi que les visiteurs ont eu une présentation de l’association « Aide à la Vie » qui prend en charge des enfants et adultes handicapés. Leur devise : « Il est normal d’être différent. Chaque personne a le droit de participer à la vie ». L’exposé a permis de comprendre les spécificités du fonctionnement allemand et de constater l’implication des parents dans cette prise en charge. La présentation s’est poursuivie par la visite d’une école spécialisée, une possibilité rare de voir de prés le travail admirable fait pour les enfants aux besoins spécifiques.

La deuxième thématique, la protection de l’environnement, fut abordée à travers la visite du centre de formation au développement durable qui se trouve dans la ville jumelle qui héberge aussi le siège administratif de la Réserve de Biosphère Rhön. Lors de sa présentation, le directeur a expliqué la finalité de ce centre : Accueillir des classes, des groupe et des individuels de tout âge pour des stages sur la nature et l’environnement. Un petit exemple a été donnée avec un  regard sur un ruche devant le centre.

Une belle soirée festive commémorait les 40 ans de jumelage. Dans leurs discours, dont la traduction fut projeté sur grand écran, les maires et responsables du jumelage rappelaient la grande importance de ces partenariats à notre époque. Ils se félicitaient de la longue vie de ce jumelage et de l’amitié débutante avec Villorba. Pour le traditionnel échange de cadeaux, les Français avaient apporté une tête de cheval, sculptée dans le bois avec beaucoup de talent par leur membre Philippe Fert. Chaque famille d’accueil recevait aussi une bouteille de vin de Bordeaux avec une étiquette personnalisée au 40ème anniversaire. Et les invités français avaient préparé un cadeau immatériel : Environ 15 d’entre eux avaient appris « l’Hymne à la Rhön », Rhönlied, que  leurs amis affectionnent particulièrement. L’émotion fut grande lors de la prestation à deux voix, et les applaudissements de  tonnerre récompensaient les chanteurs de leurs efforts.

Pour terminer la partie cérémonieuse de la soirée, maires et représentants des comités se sont inscrits dans le livre d’or d’Oberelsbach et la mairie présentait les panneaux signalant les jumelages qui allaient être installés sur la place du marché.

D’autres moments de convivialité eurent leur place habituelle, lors des repas communs, pris dans la salle des fêtes, dans des auberges des environs ou même en extérieur, au Jardin du Presbytère d’Oberelsbach. Découverte des spécialités culinaires de la région et des talents de cuisinière des hôtesses allemandes.

Rendez- vous fut pris pour la prochaine rencontre tripartite, en août 2024 au Pays de Pompadour.

Toutes les personnes intéressées peuvent se renseigner via le site Internet du comité de jumelage   https://jumelagepompadour.jimdofree.com/     ou à  https://www.facebook.com/ComitedeJumelagePompadour