Jeux en visio en attendant mieux
Le Covid a cependant ajourné plusieurs projets que Nadine Reynes compte bien réactiver. Présidente du comité de jumelage depuis qu’elle est revenue dans la région voici une dizaine d’années, elle faisait partie du tout premier voyage d’échange alors qu’elle était lycéenne. Impossible donc de passer à côté du cinquantenaire. « Un élu de là-bas est venu l’été dernier au moment de la fresque de Bridiers pour signer la charte de reconduction. C’était un acte politique fort. Mais la célébration aura lieu en mai prochain, pour le week-end de l’Ascension », retrace-t-elle.
Traditionnellement dédié à l’échange franco-allemand, ce grand week-end de 2023 sera d’autant plus intense avec un vrai goût de retrouvailles familiales (lire programme). Afin de réactiver la machine d’ici-là, Nadine Reynes a récemment organisé par le biais du Fonds citoyens franco-allemand deux soirées au café ludique Le Familier, au cours desquelles il était possible de jouer en visio avec les partenaires de Filderstadt… « Ce qui fait la force de notre jumelage, c’est qu’il s’est transmis. Du politique aux citoyens. Et d’une génération à l’autre. Dans ma famille, cela a commencé par mes parents, et maintenant ce sont mes petits-enfants qui en profitent », commente la présidente.
Échange trinational avec l’Ukraine ?
Reste cependant un autre projet en suspens, interrompu lui aussi à cause de la crise sanitaire, mais difficile à relancer désormais : un échange “trinational” entre la France, l’Allemagne, mais aussi l’Ukraine.
La Souterraine et Filderstadt ayant toutes deux leurs propres partenariats là-bas, respectivement avec Dnipro et Poltava. « L’idée avait émergé avant le Covid avec l’association Creuse Corrèze pour les enfants d’Ukraine… Il s’agissait de faire voyager les jeunes des trois pays dans les autres pays. Bien sûr, c’est maintenant compliqué d’aller en Ukraine. Mais nous pouvons sûrement faire venir les jeunes Ukrainiens ici », songe Nadine Reynes qui y voit un prolongement de la solidarité qui s’est nouée par ailleurs depuis la guerre.
50 ans du jumelage franco-allemand
Les inscriptions doivent ouvrir ces jours-ci à Filderstadt-Bernhausen pour le voyage à La Souterraine durant le week-end de l’Ascension 2023. Le comité attend environ 150 personnes, qui seront logées dans les familles sostraniennes.
- Jeudi 18 mai. Arrivée des Allemands en bus, accueil apéritif, répartition dans les familles.
- Vendredi 19 mai. Sortie touristique sur la journée au domaine de Banizette (Sud Creuse). Puis concert des philharmonies (Filderstadt, La Souterraine, Guéret) au Centre Yves-Furet à 18 heures.
- Samedi 20 mai. Réunion de travail entre officiels, puis cérémonie et animations pour tous sur le marché hebdomadaire. Après-midi libre entre familles. Puis soirée de gala animée par Jean-Pierre Moutoulatchimy (et quelques surprises !), au centre Yves-Furet à 19 heures.
En parallèle, le Conseil municipal des enfants accueille des jeunes allemands de la maison de quartier de Filderstadt, en partenariat et à l’IME de La Roseraie. Au programme : cours de langue et vivre ensemble.
Plus d’infos : Comité de jumelage au 06.81.57.19.40. et mairie de La Souterraine.