Depuis le 1er janvier 2021, le Portugal assure la présidence du Conseil de l’Union européenne pour les six prochains mois, à la suite de l’Allemagne et avant la Slovénie.

La présidence donne une impulsion aux travaux législatifs du Conseil tout en maintenant la continuité du programme de l’Union européenne (UE) et en veillant au déroulement harmonieux du processus législatif et à une bonne coopération entre les États membres. Le programme de la présidence portugaise se concentre sur cinq grands domaines marqués par le contexte lié à la pandémie, le plan de relance européen, le budget à long terme de l’UE, la mise en œuvre du Pacte vert et les questions sociales. Ces priorités présentées par le Premier ministre Antonio COSTA sont les suivantes :

• renforcer la résilience de l’Europe ;

• promouvoir la confiance dans le modèle social européen ;

• promouvoir une relance durable ;

• accélérer une transition numérique équitable et inclusive ;

• réaffirmer le rôle de l’UE dans le monde, en veillant à ce qu’il soit fondé sur l’ouverture et le multilatéralisme.

Ainsi, parmi les dossiers et rendez-vous majeurs, figurent la mise en œuvre du Socle européen des droits sociaux et l’organisation d’un Sommet social de haut niveau qui devrait se tenir les 7 et 8 mai 2021 à Porto.

Lors de son Bureau tenu en visioconférence le 22 décembre 2020, l’AFCCRE a acté la création d’un groupe de travail consacré aux relations et coopérations des collectivités territoriales entre la France et le Portugal. Ce sont en effet près de 250 jumelages et partenariats locaux qui lient nos deux pays et constituent par conséquent un terreau important d’échanges et d’expérimentations dans toutes les sphères de l’action publique locale, mais aussi de contributions aux débats européens. Ce groupe de travail sera animé par Hermano SANCHES RUIVO, Adjoint à la Maire de Paris en charge de l’Europe.

Les travaux de ce groupe de travail s’inscrivent dans le contexte des présidences portugaise et française (1er semestre 2022) de l’Union européenne, mais aussi de la Saison France-Portugal qui se tiendra simultanément dans les deux pays entre mi-février et octobre 2022.

X