Les événements dramatiques qui se déroulent en Ukraine -et qui marquent une rupture fondamentale dans l’histoire récente de l’Europe- appellent légitimement la mobilisation et l’engagement des collectivités territoriales françaises envers les collectivités territoriales d’Ukraine.

 

Au-delà de l’émotion, que nous avons exprimé dès vendredi, nous devons envisager désormais d’apporter un soutien à nos partenaires d’Ukraine, et en premier lieu avec l’Union des Villes d’Ukraine avec laquelle l’AFCCRE est liée conjointement avec l’Association des Villes Polonaises dans le cadre d’un accord de coopération.

 

Il s’agit ainsi de répondre à l’appel que vient de lancer le Président de l’Association et Maire  de Kiev, Vitali KLITSCHKO.

 

Nous invitons les collectivités territoriales françaises à se mobiliser pour agir dans les domaines suivants :

 

– En manifestant symboliquement leur soutien aux habitants d’Ukraine (drapeaux, mise en lumière des bâtiments publics, déclarations, etc.)

– En appelant les villes jumelées à envisager de parrainer conjointement avec leurs homologues en Europe, une ville en Ukraine

– Nous invitons les collectivités territoriales disposées à accueillir des réfugiés d’Ukraine à manifester publiquement leur disponibilité dans ce sens.

 

Par ailleurs, notre organisation européenne, le Conseil des Communes et Régions d’Europe a publié une déclaration ouverte à la signature de tous les maires et présidents de collectivités territoriales en Europe.

 

Nous vous proposons donc de signer ce texte européen.

 

Le Secrétariat de l’AFCCRE est à votre disposition pour toute information complémentaire.

 

Nous vous prions de croire, Chère Madame, Cher Monsieur, en l’assurance de nos sentiments les meilleurs.

 

Philippe LAURENT

Président de l’AFCCRE

Maire de Sceaux

X