Le comité de jumelage d’Aixe sur Vienne a tenu son assemblée générale le 22 février, en présence d’une cinquantaine de participants dont Mr ARNAUD maire d’Aixe sur Vienne, Mme MARTIN Présidente de la maison de l’Europe, Mme Annie GAUTHIER vice Présidente des communes jumelées.

Le Président Jean Bernard TIGOULET a souhaité rendre un dernier hommage à George LANG ancien maire de Grosshabersdorf.  Avec Daniel NOUAILLE ils avaient signé la charte du jumelage en 1982. Nous a également quitté Bern BUSS Président de la fanfare de Grosshabersforf.

Après la présentation du bilan moral et du bilan financier adoptés à l’unanimité, le Président est revenu sur les activités fortes du jumelage de l’année 2018.

Inauguration de la fontaine de Pâques : la fontaine, décorée avec  les enfants des écoles,  a été inaugurée en présence de Mr ARNAUD Maire de la commune, Mr BARRY Président de la COM COM, Mme ACHARD conseillère départementale et des familles. Mr TIGOULET Président du jumelage a remercié l’ensemble des personnes impliquées dans cette belle réalisation.

Anniversaire de jumelage : lors du week end de Pentecôte les villes de Grosshabersdorf et de Swieciechowa ont fêté leur 15ème anniversaire de jumelage en Pologne,  en présence des élus et des habitants des 4 villes. Une vingtaine d’Aixois ont participé aux festivités,

Marché nocturne : le premier samedi d’août grâce à une météo exceptionnelle et un cadre ombragé le marché nocturne a connu un vif succès.

Actions jeunes : La rencontre des jeunes en août  s’est faite à Malinska avec les communes jumelles (Grosshabersdorf, Swieciechowa, Malinska et Aixe sur Vienne) ces rencontres permettent aux jeunes de partager des moments forts une fois par an dans chacun des pays.

Planification des activités2019 : En octobre  le comité de jumelage d’Aixe a reçu à Beaune (ville centrale des quatre pays) les communes jumelles pour faire le programme 2019 en présence des maires.

Remise de la Plaquette d’Honneur du conseil de l’Europe : lors du marché de Noël qui a lieu le dernier week-end de novembre, la commune d’Aixe sur Vienne a reçu la Plaquette d’Honneur du conseil de l’Europe. Elle  représente l’Enlèvement d’Europe et les douze étoiles de l’Europe et elle récompense les communes particulièrement actives dans la promotion de l’idéal européen.  Aixe est la seule commune française honorée en 2018.

Une fois de plus nos jeunes se sont impliqués : un concours de dessin sur l’Europe a été organisé, l’hymne européen a été chanté accompagné par l’harmonie de l’école municipale de musique et un lâcher de ballons aux couleurs de l’Europe  a conclu ce moment solennel.

Le soir au centre culturel Jacques Prévert a eu lieu la cérémonie de remise officielle de la plaquette d’honneur à Mr ARNAUD Maire d’Aixe sur Vienne des mains de Mme PEROL DUMONT Sénatrice et ancienne conseillère Européenne et en présence de Mr le Sénateur Maire GABOUTY, des maires des villes jumelées, des maires de la communauté de commune et de très nombreux invités.

Un petit film de la cérémonie du matin sera mis prochainement sur le site du jumelage « www.123siteweb.fr/AIXEMALINGROSSWIEC »

Remise de la médaille de la ville d’Aixe : lors de la cérémonie des vœux 2019, Mr le Maire a remis au comité de jumelage la médaille de la ville.

Programme d’activités 2019 :  inauguration de la fontaine de Pâques samedi 13 avril, stand de l’Europe à la foire du 3 mai, fête du fromage à Malinska pour l’Ascension, marché nocturne le 3 août, rencontre des jeunes Européens dernière semaine d’août, réunion de travail entre les 4 villes en Allemagne au mois d’octobre, marché de Noël à Aixe dernier week end de novembre et marché de Noël à Grosshabersdorf 7 et 8 décembre.

A la fin de la réunion Mme Gauthier vice Présidente de l’ACJNA (association communes jumelées nouvelle aquitaine) a rappelé le rôle de conseil et d’accompagnement de l’ACJNA en direction des comités de jumelage.

Mr SALESSE chargé des dossiers européens a évoqué l’historique de la création des jumelages. Il a informé l’assemblée d’un projet de rédaction d’un recueil de mémoire de 1981 à 2000. De ce fait il demande à tous ceux qui ont des informations, des traces, des photos, des souvenirs… de les lui communiquer par  le biais du comité de jumelage.

Le nouveau bureau : Président : Jean Bernard TIGOULET, Vice Présidentes : Christine SELLAS, Béatrice LE COZ, Secrétaire : Bernadette DUGOULET, Secrétaire adjointe : Claudette DURIN, Trésorier Pierre LE COZ, Trésorier adjoint Alain BOUTAUD, Membres du conseil d’administration : ABBADIE Christine, BAUDRY Colette, BAUDRY Robert, BILLY Jérôme, DUGOULET Thierry, DURIN Guy, FILLEUL Jean Louis, LAUTRETTE Dominique, LAUTRETTE Suzanne, LEBRUN Mireille, LEGER Michelle, PEYMIRAT Jean Claude, TIGOULET Michelle, WINCKELL Annick.

X