Nous avons le plaisir de vous informer que l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (DFJW) et l’Agence allemande pour l’éducation citoyenne (Bundeszentrale für politische Bildung/bpb) ont prolongé l’appel à projets « La démocratie : c’est pour aujourd’hui ! Les voix des jeunes pour l’avenir » pour 2023.

Face aux nombreux défis – la guerre en Ukraine, les conflits sociaux, le réchauffement climatique et les suites de la pandémie – les jeunes revendiquent davantage de participation aux décisions sur les thèmes d’avenir. Pour cela, l’OFAJ et la bpb souhaitent renforcer la démocratie, la participation et l’engagement par et pour les jeunes, et à l’occasion du 60ème anniversaire du Traité de l’Élysée, apporter une nouvelle contribution concrète à l’éducation citoyenne qui dépasse les frontières. L’appel à projets fait partie de la coopération commune ayant pour l’objectif d’approfondir le thème de l’éducation citoyenne dans les programmes et projets franco-allemands et trilatéraux, ainsi que de développer de nouveaux formats de programmes innovants.

Les associations, fédérations, établissements d’enseignement général, professionnel et supérieur, universités ainsi que les comités de jumelage et collectivités territoriales peuvent désormais bénéficier d’un soutien allant jusqu’à 15 000 euros pour des projets franco-allemands et à 20 000 euros pour des projets trilatéraux sur la démocratie, l’écoresponsabilité et les zones rurales. Les demandes de subvention peuvent désormais être soumises via le formulaire de demande en ligneNous vous serions très reconnaissants de transmettre l’appel à projets ci-joint à vos réseaux. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site: www.ofaj.org/bpb-ofaj.