La MJC Claude Nougaro de Montmorillon a organisé son 5e échange avec la ville de Goscino, dans le cadre du jumelage entre nos deux villes, du 9 au 17 juillet 2023. Dès début juin, un groupe de 6 jeunes s’est constitué :

  • Maëlle Maire, 13 ans
  • Julia Hebras, 13 ans
  • Sarah Auger, 13 ans
  • Victor Nebout, 14 ans
  • Lubin Castelle, 14 ans
  • Mathéo Berthomet, 14 ans.


Accompagnés de
 :

  • Carole Maire, directrice de la MJC Claude Nougaro de Montmorillon,
  • Mathilde Duris, bénévole et membre du C.A. de la MJC,
  • Bastien Duris, animateur jeunesse à la MJC .

 

A leur arrivée, ils ont été accueillis par Marlena la directrice du collège et par les familles. Ce temps d’échanges a permis de rencontrer les familles d’accueil avant le départ des jeunes dans les familles.

Le 10 juillet au matin, des activités pédagogiques ludiques sur le thème de la prévention en forêt et sur les animaux ont été organisées. Un repas au feu de bois a même été élaboré. L’après-midi a été consacrée à la visite guidée de la ville de Kolobrzeg.

Le 11 juillet, les jeunes sont restés à Goscino, pour découvrir le collège avec la Principale. Cette visite s’est poursuivi par la rencontre du Maire de Goscino, son adjoint, et le représentant de l’ONF local, lors d’un repas. Dans l’après-midi, un jeux d’orientation a été organisé dans la ville.

Le 12 juillet, les jeunes sont allés découvrir la ville de Torùn, avec un guide français, en compagnie des Polonais. Ils sont restés une nuit dans une auberge de Torùn.

Le 13 juillet, les jeunes ont visité la saline et de la ville et de Ciechocinek, avant de retourner à Gościno.

Le 14 juillet, les découvertes se sont poursuivis avec la visite du musée des sciences marines et de la ville Szczecin. Cette journée s’est terminée à la Fête foraine.

Le 15 juillet, cette journée a été dédiée aux familles. Au déjeuner, les jeunes se sont retrouvés pour manger ensemble et donner les cadeaux aux familles polonaises. Les jeunes ont pu aller aussi à la fête des associations de Goscino et assister à un concert.

Les familles polonaises ont vraiment fait le maximum pour que les jeunes français puissent se retrouver sur les temps du soir ; ce qui a permis de réduire les situations d’incompréhensions liées à la barrière de la langue et de faire en sorte que les temps en famille se passent le mieux possible. Un grand merci à eux.

Les jeunes ont également bénéficié à plusieurs reprises de guides français lors des visites. La générosité des familles et de l’équipe éducative du collège de Gościno est à souligner.

Le programme était bien équilibré entre visites et jeux, les jeunes ont apprécié : en somme, une semaine riche de rencontres, d’échanges et de découvertes.

L’AMEISA et la ville de Montmorillon soutiennent les actions de la MJC Claude Nougaro dans le cadre du jumelage avec la ville de Goscino. Un prochain échange est prévu, cette fois, à Montmorillon, en juillet 2024.

Pour financer l’ensemble de ses actions à destination de ses pays partenaires, l’AMEISA organise des manifestations dont le repas africain, qui s’est déroulé le 18 novembre 2023. Ce dîner, ouvert à tous, est concocté par notre chef Aminata, avec l’aide des bénévoles de l’association, aux saveurs des couleurs de l’Afrique de l’Ouest.

Il est animé par un groupe de musiciens. Cette année, nous avons eu la chance d’accueillir Bakary Kamate, avec ses musiciens et danseuses.