- Le 1er juillet
Nous représentions l’ACJNA au « Forum National Europe, Jumelages et partenariats ». Nous sommes intervenus dans la session plénière « jumelages et partenariats, renforcer les liens, pratiquer l’Europe ». Bien que ce forum fut très intéressant, Lyliane déplore le manque de temps qui lui a été imparti pour présenter l’ACJNA. Fort heureusement des jumelages, très intéressés par les activités de l’ACJNA, sont venus à sa rencontre à l’heure du déjeuner. Ils souhaitent s’inspirer de notre Association et pourquoi pas créer la même dans leur région.
Ce forum se trouvait être aussi un moment d’échanges et de solidarité pour l’Ukraine. L’Ambassadeur Ukrainien entouré d’une dizaine d’hommes et de femmes ont décrit le drame qui frappe leur pays ; ils ont compris l’enjeu et l’importance des jumelages en lançant ouvertement des appels.
- Du 28 juillet au 02 août
Nous avons célébré en présence d’une cinquantaine d’Espagnols de Yepes, notre ville jumelle, les 30 ans de notre jumelage. Pour cette occasion nous avions invité une délégation de Laufach notre autre ville jumelle de Bavière. Pique-nique géant, visite de Brantôme, journée en famille et bien évidemment journée officielle avec l’échange de cadeaux entre villes et jumelages
Yepes a reçu l’arbre de l’amitié ainsi que notre Marianne pendant que Laufach offrait un arc en ciel et recevait notre célèbre coq gaulois.
Partagé en 3 parts, chaque ville s’est vu attribuer un morceau de l’arc en ciel, symbole de paix et de sérénité.
L’orchestre tri national « Eulaufyep » composé de musiciens des 3 nations, nous a offert comme d’habitude un excellent concert
- Laissez une empreinte verte sur votre chemin
Tel est le titre du projet 2023 qui s’est déroulé en Espagne du 18 au 28 aout.
7 allemands +12 français+9 espagnols et leurs accompagnateurs ont été accueillis et hébergés à Yepes puis à Osa de Montiel pour le déroulé du projet. Après avoir visité, une carrière de pierres que l’entreprise réhabilite en plantation d’arbres au fur et à mesure de l’évolution du chantier, ils ont découvert les 16 lagunes qui forment cascades ou ruisseaux tous reliés entre eux. Les jeunes ont été émerveillés par ces paysages féériques au cœur de l’Espagne mais aussi sensibilisés aux problèmes de dérèglement climatique qui touchent, là aussi, la biodiversité et les écosystèmes ; Ces 3 rencontres ont été réalisées avec le soutien de l’OFAJ qui en 2020 avait lancé le concours « prends ta planète en main ». Ces jeunes ont su s’approprier le projet, ont été sensibilisés par son thème, et en ont été de véritables acteurs.
Ce projet leur a permis, sur 3 ans, de découvrir la culture, les coutumes et usages de nos voisins européens et ont su créer des liens qui, très probablement, marqueront leur adolescence.