Le 22 janvier 1963 le Général de Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer signaient le traité de l’Élysée. C’est ce traité qui a impulsé tant de jumelages entre les villes de ces deux pays avec la création de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse qui aide financièrement les séjours des jeunes. Il y eu aussi la création de l’université franco-allemande, de la chaine de télévision Arte et de bien d’autres initiatives pour rapprocher ces deux pays.
 
Modestement nous avons voulu célébrer ce soixantenaire en organisant un repas en visio avec Giesen. Les cours de cuisine étaient assurés par Claire Marie Restoux de l’Atelier Gourmand de la Rochelle. (Claire Marie est originaire de Chabrac et a participé de nombreuses fois aux échanges des jeunes avec Giesen). Sarah assurait la traduction en allemand au fur et à mesure. Soirée très sympathique qui s’est terminée par la dégustation de ce que nous avions cuisiné.
 
Petit rappel : Après avoir fêté les 50 ans du jumelage en 2022 à Chabanais, nous le célèbrerons cette année à Giesen du 2 au 15 août pour les jeunes et du 5 au 15 août pour les adultes.