Comme tous les ans, en Allemagne et l’année suivante en France, les bureaux des comités de jumelage de Chabanais et de Giesen se retrouvent sur un weekend et cette fois-ci c’était à Saarbruck capitale du Land de la Sarre.
Franck Jürges maire de Giesen était présent et Michel Boutant maire de Chabanais excusé car son train a été annulé à cause des grèves.
En août à Giesen , nous célébrerons le cinquantenaire des premières rencontres entre les deux villes avec le groupe des jeunes qui partira de Chabanais le 2 août et les adultes qui eux partiront le 5 août.
Tous rentreront à Chabanais le 15 août.
Au cours de ces réunions tous les thèmes sont abordés et discutés, le programme prévu, l’hébergement dans les familles, les temps de conduite des chauffeurs de bus, les régimes alimentaires ou les allergies de certains-es, les financements, les demandes de subventions faites par un comité au bénéfice des deux (OFAJ par exemple) et bien d’autres sujets encore.
Nous avons arrêté les dates des échanges 2024, en juillet à Chabanais pour les jeunes et en octobre à Giesen pour les adultes. La réunion des deux bureaux aura lieu en mars à Metz.
Durant ce weekend nous avons été reçu au parlement de La Sarre par Pascal Conigliaro député qui nous en a expliqué le fonctionnement et notamment les relations transfrontalières avec la région française Grand Est.
Ensuite nous avons dîné avec Anke Rehlinger Première Ministre du Land de la Sarre. Nous lui avons remis quelques cadeaux souvenir dont la traditionnelle bouteille de Pineau des Charentes.
Même si aujourd’hui nous pourrions nous dispenser de faire ces réunions de préparation en présentiel, nous tenons beaucoup à ces rencontres en petit comité qui nous permettent de mieux nous connaître et ainsi aborder sans tabous tous les sujets même les plus sensibles.
Nous sommes maintenant impatients de nous revoir en août à Giesen pour les festivités du cinquantenaire.