Les adultes du jumelage de Chabanais ont rejoint les jeunes à Giesen pour célébrer le cinquantenaire des premières rencontres. La solennité de la cérémonie officielle avec discours et signature de l’engagement des deux maires a tranché avec le défilé haut en couleur et bien arrosé de l’après midi.

Tous les orateurs ont cité ce jumelage en exemple pour la duré de son engagement et sa vitalité. Ils ont souligné la nécessité de poursuivre les liens entamés il y a 50 ans car ils participent à leur niveau à faire face aux extrémistes qui progressent partout en Europe.

L’après midi un défilé de plus d’un kilomètre a sillonné les rues de Giesen, élus, clubs sportifs, pompiers, vieux tracteurs, motos, 4 fanfares etc  Une délégation de Hildesheim jumelé avec Angoulême et une autre de Georgenthal jumelé avec Confolens ont aussi participé au défilé. Sur le parcours des spectateurs apportaient des boissons, des roses, des gâteaux, des bonbons.

Pour Chabanais des femmes étaient habillées en footballeuses pour rappeler l’origine du jumelage, d’autres représentaient en musique la Banda, tant appréciée à Giesen mais qui n’a pas pu venir. Les jeunes français et allemands ont défilé sur la chorégraphie qu’ils avaient travaillée à l’auberge de jeunesse.

Le gros orage au milieu du parcours n’a découragé personne et les fanfares ont continué de jouer comme si de rien n’était. Tous se sont ensuite retrouvés sous l’immense chapiteau devant une chope de bière.

 Ce fut une magnifique fête de l’amitié que chacun des participants n’est pas prêt d’oublier.