Des personnages bizarres ont sillonné les rues de la commune jumelle allemande du Pays de Pompadour en février dernier. Hommes- copeaux, hommes – paille, porteurs de jupes à bretelles brodées, harlequins avec des chapeaux pointus, garçons en blouse bleue et encore sorcières aux vêtements multicolores… Grâce à l’aide financière du Fonds Citoyen Franco-Allemand, une délégation du comité de jumelage a pu assister au défilé très spécifique d’un carnaval traditionnel à Oberelsbach. Tous les personnages vus portent des masques en bois que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir des traditions séculaires du sud de l’Allemagne, mais qui ont des spécificités dans chaque ville et chaque village.

Oberelsbach est  particulièrement riche en ce domaine, puisque les 5 villages qui composent la commune ont chacun leurs coutumes et personnages carnavalesques propres. Les partenaires du Pays de Pompadour remettent en valeur avec beaucoup de succès ces traditions, puisque des milliers de visiteurs assistent tous les deux ans au défilé organisé pour le carnaval.

Le déplacement a donc valu la peine et a donné lieu à une exposition photos à la médiathèque de Pompadour. Un autre retour se fera en février 2024, dans le cadre du Cas Fait Débat avec une conférence sur le carnaval traditionnel du sud de l’Allemagne.

En attendant, le comité de jumelage prépare son voyage à Oberelsbach qui aura lieu pour le weekend de l’Ascension et permettra aussi à ses participants de retrouver les partenaires communs de Villorba en Italie. C’est à trois que se fêteront les 40 ans du jumelage entre le Pays de Pompadour et Markt Oberelsbach.

 

https://jumelagepompadour.jimdofree.com/

https://www.facebook.com/ComitedeJumelagePompadour