Après une escale de deux jours à Paris les allemands de Giesen,  ville jumelle de Chabanais, sont arrivés pour les Journées de la Quintinie. Ils se sont installés pour vendre des produits de leur région sous le tivoli aménagé par les Amis de la Quintinie avant de rejoindre en soirée la Mairie de Chabanais pour la traditionnelle réception officielle.

Inspiré par la fermeture de la ligne de chemin de fer Limoges/Angoulême, le programme concocté par le Comité de jumelage de Chabanais avait pour thème « Le déplacement, la Mobilité ». Il démarrait par la visite du musée des Ponts et Chaussées à Guilly dans l’Indre. Il se poursuivait sur ce même thème par la visite de l’entreprise Châtenet fabricant de petites voitures à Pierre-Buffière, la visite du château du Fraisse à Nouic et de Lesterps en autobus de collection des années 50, la découverte du Bus à Haut Niveau de Service, le Möbius, à Angoulême. Nous avons aussi visité le musée du Cirque à Vatan, l’entreprise SOLIBIO à Solignac, le Mémorial de Chasseneuil  et l’Espace Météorite de Rochechouart.

Les deux bureaux se sont réunis à Chirac pour, entre autre, finaliser les dates des séjours à venir jusqu’en 2022 date d’anniversaire des 50 ans du jumelage. Le séjour s’est terminé par la soirée d’Amitié à Chabanais avant la tristesse des « au revoir » au moment du départ.

Les jeunes du jumelage tiendront un stand lors de la bourse aux jouets de l’APEC à Chabanais le 10 novembre.  Le Comité sera représenté pour le marché de Noël à Giesen le 30 novembre et l’année se terminera par un loto le 29 décembre à Chabanais.

X