Cela fait déjà cinq ans que la charte de jumelage a été signé par Daniel Garrigue et Steffen Apelt.
Pour fêter cet anniversaire le comité de jumelage a introduit une coutume bien allemande en offrant des «Schultüten» aux élèves qui entrent en CP à l’école Jean Moulin de Bergerac.
Alors une «Schultüte» qu’est-ce que c’est?
Ce cornet en carton accompagne l’enfant lors de son premier jour et symbolise l’entrée à l’école. Il est rempli de fournitures nécessaires à l’école, mais il cache également des bonbons, des sucettes et autres sucreries.
L’entrée à l’école avec le cartable est un moment unique et la «Schultüte» doit faire en sorte que l’enfant se souvienne avec plaisir de son premier jour d’école. La coutume date des années 1820 et s’est peu à peu répandue en Allemagne.
Les enfants à Jean Moulin qui, comme nous, découvraient l’école, ont bien suivi les explications et compris que Hohen Neuendorf se situe très loin de Bergerac, mais que les relations entre les deux villes sont chaleureuses et constructives.
Le Maire, Jonathan Prioleaud, son équipe et les membres de notre comité ont distribué les «Schultüten» ainsi que des sonnettes de vélo offertes par l’association Roue Libre de Bergerac. Nous avons aussitôt entendu un petit concert de gling gling. Les enseignants expérimentés ont gentiment interrompu ce tintamarre pour permettre au Maire de terminer son discours.
Merci au Directeur de l’école, Monsieur Philippe et à l’équipe d’enseignants de nous avoir accueilli. Une des enseignantes prépare un projet sur les relations inter culturelles pour ses élèves. Peut-être parlera-t-il aussi de l’Allemagne.