Les élections européennes du 26 mai prochain sont un rendez-vous démocratique essentiel et constituent une occasion privilégiée de débattre sur l’Europe, ses institutions et de ses relations avec les territoires.

Depuis sa création, l’AFCCRE est engagée en faveur du projet européen et agit pour diffuser l’idée européenne et susciter le débat et les échanges, notamment sur la contribution des collectivités territoriales.

Il est cependant à craindre que la défiance grandissante et entretenue vis-à-vis des institutions européennes ainsi que le contexte politique tant européen que national ne limitent encore une fois le temps de campagne et les échanges sur l’Union européenne à la portion congrue. Les récents débats en témoignent.

L’AFCCRE ne se résout pas à cette situation. C’est la raison pour laquelle elle souhaite inviter les collectivités territoriales françaises à faire de ces élections un véritable rendez-vous de pédagogie envers les citoyens.

L’AFCCRE a ainsi souhaité prendre position et formuler un certain nombre de propositions concrètes aux candidat.e.s pour promouvoir une Europe forte et juste, ancrée dans les territoires et au service du bien-être de ses citoyens. Ces propositions sont regroupées sous la forme d’un Manifeste qui vient d’être adopté par le Comité Directeur de l’AFCCRE, le 14 mars dernier. Nous vous invitons à partager ce texte dont vous trouverez également ci-joint une version synthétique qui pourrait être soumise à votre Conseil municipal.

Par ailleurs, et en coopération avec le Mouvement Européen–France, une nouvelle édition mise à jour du « Livret du citoyen européen » est en cours de finalisation et sera disponible début avril. Cet outil vise à rappeler les étapes de la construction européenne, le fonctionnement de ses institutions, et donc l’importance des élections européennes dans la vie quotidienne. Vous pourrez le diffuser largement au sein de votre collectivité.

Nous vous invitons, par ailleurs, à saisir l’opportunité des manifestations organisées en mai prochain à l’occasion de la Journée de l’Europe pour valoriser l’engagement de votre collectivité et mettre en exergue le message européen. 

Toute l’équipe de l’AFCCRE est mobilisée pour faire de ces élections un moment de débat et se tient à votre disposition pour vous accompagner dans vos initiatives pour faire vivre la citoyenneté européenne dans les territoires.

X