Du 17 au 20 Février, nous nous sommes rendus en petite délégation à Leun (Hesse) notre ville jumelle. Ce fut l’occasion de faire la connaissance du nouveau maire. Cette rencontre était importante car c’est désormais le maire et l’administration municipale qui se chargeront d’organiser les futures rencontres entre nos deux villes.

Jusqu’à présent c’était « Le Cercle Des Amis de Feytiat », un groupe de personnes dont plusieurs sont présentes depuis le début du jumelage il y a 44 ans, qui assurait cette organisation. On peut comprendre qu’ils veuillent passer le relais sans pour autant ne plus participer au jumelage, mais en portant moins de responsabilités.

Le maire a accepté avec enthousiasme de poursuivre cette aventure qui a permis aux habitants des deux villes de se lier d’amitié. L’importance des liens ainsi tissés entre les populations, particulièrement en ces temps troublés que nous traversons, a été soulignée à plusieurs reprises au cours des prises de parole des uns et des autres.

L’an dernier, des jeunes de Leun avaient fait le voyage jusqu’à Feytiat dans le cadre des festivités organisées à l’occasion du 40ème anniversaire du jumelage. Ces jeunes se montrent prêts à s’investir à leur tour dans ce jumelage et l’un d’entre eux nous a accompagnés tout au long du séjour.

Un séjour qui bien que court nous a permis de découvrir un peu plus la région de Leun avec une visite de Greifenstein et de son château ainsi que la visite du musée d’une ancienne mine de fer.

N’oublions pas le côté convivial avec l’accueil toujours aussi chaleureux des familles et les repas pris en commun où la bonne humeur ambiante a fait oublier une météo peu clémente.

Bilan très encourageant pour ce court séjour, de belles perspectives d’avenir avec une participation des jeunes dès nos prochaines rencontres pour le 45ème anniversaire d’un jumelage qui nous promet encore de bons moments à passer ensemble !

Monique Le Goff

Vice-Présidente du Comité de Jumelage de Feytiat