Tout au long du week-end de l’Ascension, une délégation de 22 allemands d’Oberreichenbach a été accueillie dans les familles à Saint-Robert, accompagnée par le Maire Klaus HACKER et la Présidente du comité allemand, Veronika WALTHER.
Dans le cadre du Joli Mois de l’Europe en Nouvelle-Aquitaine, des affiches aux couleurs de l’Europe ont décoré les vitrines des commerçants pour ce week-end franco-allemand. Le comité de jumelage, habitué aux échanges et à la mobilité européenne, était tout désigné pour faire vivre cet événement dans le village.
Après un long voyage de plus de 1000 kms, nos amis allemands ont été chaleureusement accueillis, le jeudi après-midi à l’arrivée du bus par les organisateurs du comité et les familles d’accueil.
En fin d’après-midi, Monsieur le Maire a donné une réception, en présence de ses deux adjoints et de conseillers municipaux, de la Conseillère départementale du canton de l’Yssandonnais, d’élus des communes voisines, des représentants des comités de jumelage de Allassac, Objat et Terrasson et du Président de l’Association limousine franco-allemande. Dans son discours, Monsieur le Maire Claude ACHARD, a souligné les liens très forts qui existent entre les deux localités. Il a rendu hommage à M. Philippe HAMPIKIAN, son prédécesseur brutalement disparu en juin 2022, alors qu’il revenait de sa première rencontre avec la commune jumelle. Il a mis l’accent sur l’importance de la tolérance et de la compréhension de l’autre pour renforcer les liens d’amitié entre les peuples. Un moment de solennité avec en toile de fond les drapeaux tricolore, allemand et européen.
De son côté, Annie GAUTHIER, Présidente du Comité de Jumelage, entourée de son Conseil d’Administration, a dit le grand plaisir d’accueillir ses amis de Moyenne Franconie à Saint-Robert, après une bien longue période d’interruption en raison de la pandémie. Elle a souligné la présence cette année de Karl KRESS, Maire honoraire d’Oberreichenbach, fondateur du jumelage en 1985 avec M. Philippe RANOUX. Après avoir présenté le programme du séjour, elle a particulièrement remercié les familles d’accueil qui ont accepté d’ouvrir leurs portes en toute simplicité et tous les bénévoles qui contribuent à la réussite des actions du jumelage.
Le vendredi, la journée Patrimoine à MARTEL a ravi nos amis et les familles d’accueil avec un voyage en train vapeur “le Truffadou“ et les magnifiques points de vue sur la rivière Dordogne. Après un bon repas typiquement régional, a eu lieu la visite guidée de la ville médiévale aux 7 tours, au patrimoine historique exceptionnel.
Samedi, chaque famille d’accueil a concocté un programme qui a permis de faire découvrir à nos amis les belles richesses de nos contrées corréziennes, lotoises ou périgourdines. Une très belle soirée d’amitié franco-allemande a permis de se retrouver autour d’un dîner et de clore le séjour dans la bonne humeur, la convivialité et l’amitié. Sous la houlette de Sylvie et Martine, tout le monde a entonné l’hymne européen “l’Ode à la joie“ en allemand et en français, après avoir écouté le discours émouvant du maire fondateur KRESS, très épris de ce village de Saint-Robert.
La délégation est repartie dimanche matin, le vague à l’âme de se séparer après un si beau week-end d’amitié. Promesse est faite de se retrouver à l’Ascension 2024 en Allemagne.
Contact : jumelage.saintrobert@gmail.com