A l’initiative du comité de jumelage, une fontaine de Pâques éphémère a été érigée sur la croix de la place de l’église, revêtue d’une parure printanière en buis, joliment décorée d’œufs multicolores, de nids et pensées, selon une tradition franconienne, région de sa commune jumelle Oberreichenbach (Bavière).

 

Samedi 1er avril, la tempête Mathis a sévi sur Saint-Robert mais une accalmie s’est invitée pendant l’inauguration, tenue en présence d’élus de la commune, dont les deux adjoints, Jean-Pierre Luçon, Sylvie Hampikian, représentant Monsieur le Maire de Saint-Robert, des deux Conseillers départementaux du Canton de l’Yssandonnais, Pascale Boissiéras et Christian Bouzon, de représentants de comités de jumelage voisins, des amis du jumelage accompagnés d’enfants.

Ce fut l’occasion pour la Présidente Annie GAUTHIER de rappeler l’origine de ces fontaines de Pâques qui célèbrent l’arrivée du printemps. Cette tradition rend hommage à la nature, elle souligne l’importance de l’eau, source de vie, et de l’œuf, symbole de fertilité. Parmi les symboles de Pâques en Allemagne, figure le lapin qui est en fait un lièvre dont la mission est d’apporter des œufs aux enfants.

Au cours d’ateliers peinture intergénérationnels avec le club Bel Air Amitiés, des œufs ont été peints pour une décoration cette année des buis devant la mairie. Une activité bien appréciée par la jeune génération tout au long du mois de mars.

 Cette sympathique cérémonie s’est terminée autour du verre de l’amitié, dans une ambiance conviviale.

 

Prochains événements du jumelage à retenir pour les prochains mois :

 

  • Réception à Saint-Robert d’une délégation de 25 personnes d’Oberreichenbach dans les familles à l’Ascension, du 18 au 21 mai, réception labelisée dans le cadre du Joli Mois de l’Europe en Nouvelle-Aquitaine
  • Sortie des adhérents en Périgord noir le 10 juin
  • Soirée théâtre les 25 et 26 août à Coubjours avec la Cie théâtrale Fauteuil 24
  • Spectacle vivant nocturne dans le cadre des 40 ans du tournage du film “des grives aux loups”, le 16 septembre à l’occasion des journées européennes du patrimoine, avec la fresque historique de Bridiers : une grande aventure !

 

 

Contact : jumelage.saintrobert@gmail.com