L’Agence Erasmus+ Education Formation communique sur la forte hausse en 2019 des fonds pour la coopération et la mobilité européenne des établissements scolaires. Le budget disponible atteint ainsi 43.8M€ sur le secteur scolaire, soit près de 30% d’augmentation par rapport à 2018. C’est une opportunité pour inciter les écoles, collèges et lycées à s’ouvrir à l’Europe et à de nouvelles approches pédagogiques ainsi que pour donner un rayonnement plus important au.x jumelage.s de votre commune.

Au service d’une stratégie territoriale pour les élèves, les collectivités peuvent ainsi encourager les rencontres et échanges entre les élèves européens, en se positionnant comme le coordonnateur ou le partenaire d’un projet de « Partenariat » de l’enseignement scolaire. 
En leur donnant une nouvelle dimension européenne, ces projets permettent de dynamiser les jumelages sur des thématiques très ouvertes (culture, sport, environnement, citoyenneté, cohésion, …). De dimension variable et associant des structures variées (établissements scolaires, associations, entreprises, universités, …), les partenariats Erasmus + soutiennent l’échange de pratiques ou le développement d’innovations pédagogiques. Le partenariat doit être composé d’au moins trois structures de trois pays différents.

Dépôt du dossier de subvention : 21 mars 2019.

Veuillez trouver davantage d’informations via les liens suivants :

Partenariats échanges de pratiques : https://www.erasmusplus.fr/penelope/bonnes_pratiques/91/partenariats-enseignement-scolaire-2019

Partenariats Innovation : https://www.erasmusplus.fr/penelope/innovation/91/partenariats-enseignement-scolaire-2019

Les financements Erasmus+ sont simples à gérer : pas de cofinancement obligatoire et versement jusqu’à 80% de la subvention dès la signature du contrat.

L’ACJNA se à votre disposition pour toute information complémentaire.

X