C’est avec une profonde tristesse que l’Association des Communes Jumelées de Nouvelle-Aquitaine (ACJNA) a appris le décès de Monsieur Robert HEBRAS au matin du samedi 11 février 2023.
Durant de très nombreuses années, il aura grandement contribué à rapprocher les peuples entre eux, notamment la France et l’Allemagne. Le drame d’Oradour-sur-Glane, massacre abjecte de 643 innocents, a marqué les mémoires dans notre pays et bien au-delà. Les échanges avec l’Allemagne ont été difficiles pendant de nombreuses années, les premiers jumelages entre communes de Haute-Vienne et d’Allemagne n’ont vu le jour que dans les années 80. Par la suite, l’engagement de Robert HEBRAS pour souder ces peuples amis aura été sans faille.
Passeur de mémoire, témoin précieux, Robert HEBRAS était toujours disponible pour accompagner les délégations au cœur du village martyr. Il répondait aussi toujours avec bienveillance aux sollicitations. De nombreux jumelages ont parcouru les ruines du village martyr en compagnie du dernier survivant. Souvent à l’issue, les yeux rougis des visiteurs en disaient long sur ce qu’ils venaient de vivre.
De nombreux jumelages ont pu échanger avec lui et partager son Histoire. Il laissera un grand vide, mais dans nos esprits un sourire malicieux. Infatigable humaniste, il aura obtenu de nombreuses distinctions dont celle du Prix du Citoyen européen.
L’Europe, beau projet d’unification auquel il croyait. L’Europe des peuples, l’Europe des citoyens, les jumelages en sont au cœur.
Notre association a pu travailler aux côtés de Robert HEBRAS, notamment au travers de la comédie musicale « Mademoiselle Marie ». Cette création allemande d’une troupe de Cadolzburg, ville jumelée avec Le Palais-sur-Vienne, jouée à 2 reprises à Oradour-sur-Glane en 2017 lors du week-end de l’Amitié et de la Jeunesse d’Europe, raconte l’histoire d’un couple franco-allemand après la Seconde guerre mondiale et met en exergue le drame d’Oradour. Adaptée par la suite en film, tourné pour partie en Haute-Vienne, notre association dispose des droits de diffusion sur la Nouvelle-Aquitaine. Aux côtés de l’association Oradour. Histoire, Vigilance et Réconciliation (OHVR), nous proposons le film à la diffusion dans les établissements scolaires ou auprès des comités de jumelage. Robert HEBRAS a participé à plusieurs représentations, venant témoigner comme il a toujours accepté de le faire. Demain, avec OHVR nous continuerons, à notre modeste mesure, à faire passer les messages qu’il portait pour ne pas reproduire les erreurs du passé et surtout ne jamais oublier…
A sa petite-fille Agathe de prendre le relais. Elle saura le faire avec énergie et honneur pour son papi. L’ACJNA présente toutes ses condoléances à la famille et aux proches de Robert HEBRAS.
Oradour. Souviens-toi. Remember.
Maxime NEGREMONT BEUCHER
Président de l’ACJNA