Article Le Populaire (07/02/2023)
En CM1 et CM2, on est en âge de comprendre ce que veut dire l’amitié entre deux pays. De jeunes Islois ont regardé vers l’Allemagne, ses traditions, ses régions, sa langue
Afin d’élargir les horizons de leurs élèves de CM2 et de CM1, Cécile Lechat et Pauline Texier, professeures de l’école élémentaire Saint-Exupéry, ont souhaité cette année accroître la pratique de la langue allemande dans leurs classes.
À cet effet, elles ont fait appel à Claire Faucher, professeure d’allemand au collège Jean-Rebier, qui a dispensé une série d’interventions pédagogiques au cours des mois de novembre, décembre et janvier.
Traditions et régions. En travaillant sur les traditions de la Saint-Martin, de la Saint-Nicolas, de l’Avent et de Noël, les élèves ont ainsi pu se familiariser avec le vocabulaire allemand, sa prononciation et ses coutumes culturelles. Trois chants allemands ont alors été appris, dont le fameux O Tannenbaum ( Mon beau sapin ).
Une expo. Du 2 au 16 décembre, une exposition empruntée auprès de l’ambassade d’Allemagne a permis aux deux classes du projet de s’informer sur la République d’Allemagne et ses 16 Länder. Paysages, symboles, spécialités : par groupes, les élèves ont relevé les points-clés de chaque panneau, avant de réaliser eux-mêmes des affiches à présenter aux autres CM2.
60 e anniversaire de la journée franco-allemande. Mardi 24 janvier, les deux classes investies ont partagé le fruit de leur travail auprès de leurs camarades de deux autres classes de CM2. Après avoir fait entendre les chansons en allemand (accompagnées en musique par Christelle Savy) un temps de présentation s’est déroulé sur les fêtes traditionnelles allemandes.Des rencontres pour que vive l’amitié
La centaine d’enfants réunie a reçu une brochure explicative sur l’apprentissage de l’allemand et sur les options « bilangue » et « langue vivante 2 » dispensées au collège, ainsi qu’un superbe fanzine franco-allemand réalisé l’an passé par des élèves germanistes de 3 e à l’occasion d’un voyage scolaire. Des représentantes du comité de jumelage Isle-Gunzenhausen ont souligné que « pour que vive l’amitié franco-allemande, il n’y avait rien de tel que les rencontres et d’apprendre la langue de l’autre ».