Communiqué et invitation de l’AFCCRE :

Le 22 janvier est chaque année l’occasion de célébrer l’amitié franco-allemande scellée par le Traité de l’Élysée du 22 janvier 1963. Cette journée a pour but de mettre en avant la coopération franco-allemande et d’inviter les acteurs de nos deux pays à se retrouver et à débattre autour de nos valeurs européennes. Les récents débats quant aux réponses de l’Union européenne face à la crise sanitaire, au dérèglement climatique et à l’Etat de droit montrent à cet égard combien la relation franco-allemande est importante.

C’est pourquoi l’AFCCRE et sa partenaire allemande du Rat der Gemeinden und Regionen Europas (RGRE) vous donnent rendez-vous, le 22 janvier 2021 pour une visio-conférence destinée à celles et ceux qui, dans nos deux pays, dans leurs collectivités et dans leurs associations, s’engagent pour faire vivre la relation franco-allemande.

Après cette année de disette pour nos échanges, nous savons que vous avez gardé le contact à distance avec vos partenaires et que vous avez hâte de vous retrouver autour de nouveaux projets. Dans cette perspective, nous avons le plaisir de vous convier à cette session franco-allemande qui, nous l’espérons, vous permettra de repartir sur de bonnes base en 2021.

Ce temps de travail est organisé à l’initiative du groupe de travail France-Allemagne commun à nos deux Associations, dont la coprésidence française vient d’être renouvelée avec Mme Julia DUMAY, Adjointe à la Maire de Strasbourg, qui siège désormais aux côtés de son homologue allemand M. Andreas WOLTER, Premier Maire-Adjoint de Cologne.

Les travaux porteront, en matinée, sur le thème « Innover dans les relations franco-allemandes : les nouveaux outils » avec la présentation d’une nouvelle plateforme web pour les jumelages Franco-allemands « jumelage.eu » et un tour d’horizon des nouveaux dispositifs de soutien aux échanges proposés par le Fonds citoyen Franco-allemand et l’Office Franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ)

L’après-midi sera consacrée au débat politique sur le thème « Surmonter les crises : quelles réponses en Europe » avec un échange de vues autour du plan de relance de l’Union européenne et une discussion sur l’Etat de Droit et les libertés fondamentale.

Un certain nombre d’acteurs et actrices de la relation franco-allemande ont été conviés à participer à ce rendez-vous parmi lesquelles Mme Sylvie GUILLAUME, et Mme Anne DEPARNAY-GRUNENBERG, membres de Parlement européen, Mme Christine MORO, Ambassadeur, Déléguée pour l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales, M. Benjamin KURC, Responsable du Fonds citoyen franco-allemand, Mme Anne TALLINEAU et M. Tobias BÜTOW, Secrétaires Généraux de l’OFAJ, Mme Adina REVOL, conseillère économique à la représentation en France de la Commission européenne.

Cette session est organisée avec le soutien du Fonds citoyen franco-allemand et de la Délégation pour l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales (DAECT) du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.

Les travaux se dérouleront en français et en allemand (traduction simultanée), sur la plateforme Zoom avec accès sur inscription uniquement.

Vous trouverez, ci-contre le projet de programme détaillé de la visioconférence ainsi qu’un lien permettant de procéder à votre inscription. L’accès sera communiqué aux personnes inscrites quelques jours avant la visioconférence.

Nous vous invitons à transmettre cette invitation à vos partenaires allemands qui peuvent, s’ils le souhaitent, s’inscrire auprès du Rat der Gemeinden und Regionen Europas (RGRE).

Le projet de programme en français
Le projet de programme en allemand
Le bulletin de participation