Bonjour,

C’est parti pour une nouvelle Journée franco-allemande #JFA2022, célébrée avec des projets et actions autour du 22 janvier 2022 !

 
À cette occasion, le Fonds citoyen franco-allemand publie un appel à projets. Nous serions ravis si vous participiez avec un projet ou partagiez ces informations dans vos réseaux.
 

 
En un coup d’œil :

  • Qui peut participer ? Les associations, les comités de jumelage, les collectivités territoriales, les acteurs de l’économie sociale et solidaire, les fondations, les initiatives citoyennes et groupes à partir de 3 personnes, les institutions scientifiques, les centres de formation. 
  • Les dates : la date limite pour déposer une demande de subvention est le vendredi 19 novembre 2021. Les projets peuvent avoir lieu entre le 19 et le 30 janvier 2022. La Journée franco-allemande elle-même a lieu le 22 janvier 2022. 
  • Subvention : jusqu’à 5 000 €
 

 
En quoi consiste la Journée franco-allemande ?

Tous les ans, la Journée franco-allemande est célébrée le 22 janvier. Elle met en avant l’amitié unique entre nos deux pays et invite toutes les citoyennes et tous les citoyens à la célébrer – ou à la découvrir !
C’est l’ensemble des acteurs et actrices de la société civile, pas uniquement au niveau politique ou économique, qui permet de construire d’innombrables ponts sur le Rhin : les jumelages, les échanges et des milliers d’autres idées et projets qui sont mis en place par des personnes (souvent des bénévoles) engagées.
Cette diversité et cet engagement sont mis à l’honneur lors de la Journée franco-allemande et tout le monde est invité à y contribuer.

L’appel à projets
Le Fonds citoyen soutient des projets et des actions qui, entre le 19 et le 30 janvier 2022, célèbrent l’amitié franco-allemande et la communiquent : découverte culinaire du pays voisin, conférences, concerts, ateliers, projets vidéo, tables rondes en ligne, voyage dans la ville jumelée…

Des associations, initiatives citoyennes, collectivités etc. peuvent soumettre leur idée au Fonds citoyen jusqu’au 19 novembre 2021 : le Fonds citoyen couvre jusqu’à 80 % des frais de projet et peut accorder des subventions allant jusqu’à 5 000 €.
 
Vous trouverez toutes les informations importantes en ligne ainsi que dans les documents PDF (version courte en 1 page, version complète en 4 pages) :
  • En quoi consiste la Journée franco-allemande ?
  • Qui peut participer à la Journée franco-allemande ?
  • Comment peut-on participer à la Journée franco-allemande ?
  • Quels sont les frais couverts ?
  • Quels sont les projets qui peuvent être soutenus dans le cadre de la Journée franco-allemande ?
  • 4 bonnes raisons pour s’engager dans le franco-allemand
 

 

Si vous souhaitez nous aider à diffuser cet appel à projets autour de la Journée franco-allemande le plus largement possible, n’hésitez pas à transférer ce mail à des personnes et organisations intéressées ou à partager ces informations sur les réseaux sociaux ; pour cela, vous pouvez télécharger quelques visuels et des propositions de textes dans ce dossier cloud.

En cas de questions, n’hésitez pas à contacter l’équipe du Fonds citoyen : info@fondscitoyen.eu / +33 1 40 78 18 82

Bien cordialement,
L’équipe du Fonds citoyen franco-allemand

 

X