- Quelle(s) activité(s) votre comité du jumelage prépare-t-il pour la journée franco-allemande ?
L’évènement se déroulera à compter du lundi 16 Janvier 2023 par une intervention de 4 jeunes allemands, dans les classes de CM1/CM2 de la Ville afin de parler de la journée Franco-Allemande et la gastronomie allemande. Cela sera l’occasion de familiariser les enfants à la langue de Goethe, en offrant aux écoles 120 exemplaires du Livre BD « Les Aventures Kazh » un chat breton adopté dans une famille franco-allemande, permettant d’apprendre en s’amusant la langue du voisin. Ces manuels auront une utilité pédagogique dans le cadre de la découverte de la langue allemande en vue du passage en 6ème.
Les enfants seront aussi cordialement invités à participer avec leur famille à la journée citoyenne, intergénérationnelle et franco-allemande de collecte des déchets qui aura lieu le 21 Janvier 2023.
En complément, le 22 Janvier, les collégiens germanistes du collège GASTON FLAMENT présenteront leur travail sur le thème de la culture allemande (musicale, gastronomique, littéraire, etc..) autour d’un petit déjeuner traditionnel allemand, préparé par le CoJum avec l’animation musicale de l’école de musique du Barp. La digestion se poursuivra ensuite autour de quizz pour poursuivre les échanges sur le thème de l’amitié franco-allemande.
Enfin, la Ville sera décorée aux couleurs de l’amitié franco-allemande avec une banderole sur l’amitié franco-allemande, des parapluies aux couleurs du drapeau allemand, arborés sur les balcons des bâtiments municipaux (Hôtel de Ville, Médiathèque) et des fanions franco-allemands seront également accrochés sur la place centrale de la Ville du Barp.
- Pourquoi votre comité de jumelage a-t-il souhaité s’impliquer ?
Les jumelages ont été un des vecteurs essentiels dans la pérennisation de la paix après la Seconde Guerre mondiale avec la création de nombreux partenariats franco-allemands. Depuis leur création, des millions de citoyens ont ainsi eu l’opportunité de rencontrer des citoyens européens, d’échanger entre eux, de confronter leurs idées et de partager des bonnes pratiques dans ce cadre. Le tissage de liens de personne à personne, de famille à famille, d’école à école se révèle bien que basique comme étant le plus fécond. A n’en pas douter, les jumelages constituent une des pierres angulaires susceptible de forger le sentiment d’appartenance à la citoyenneté européenne. Notre Comité de jumelage s’inscrit bien dans cette continuité en proposant cette manifestation à l’occasion du 60ème anniversaire du Traité de l’Elysée.
Elle se déroulera dans un contexte singulier, après une période traversée par 2 crises majeures : la pandémie mondiale tout d’abord qui a provoqué un coup d’arrêt aux échanges de citoyens, suivie par l’invasion de l’Ukraine qui a mis en lumière un des bienfaits des jumelages, à savoir la solidarité. Sur ce dernier point, le Comité de Jumelage du Barp, pleinement convaincu du rôle primordial qu’ont les jumelages pour porter les valeurs de l’Union européenne, a proposé pendant près de 6 mois des cours de français aux réfugiés Ukrainiens présents dans la commune. C’est bien cette solidarité et particulièrement cette ouverture à d’autres cultures qui sera mise en avant lors des échanges qui auront lieu tout au long de la semaine.
Des liens entre jeunes pourront aussi se créer à autour de l’enjeu qui est commun à nos 2 pays qui est la protection de l’environnement. Cela permet de montrer aussi aux enfants que les préoccupations sont identiques d‘un pays à l’autre et qu’ensemble les actions auront plus d’impact !
La présentation ludique par des jeunes allemands dans les écoles permettra de lever des barrières et donner envie aux enfants de découvrir la langue de Goethe ainsi que l’Allemagne. Il s’agit d’un levier stratégique face au constat d’une baisse des effectifs dans les classes germanique au collège.
Le « Frühstück » sera l’occasion de poursuivre les discussions sur les relations franco-allemandes dans la convivialité par la découverte de la culture gastronomique allemande. Cette dégustation donnera sûrement envie à nombre d’entre eux de voyager en Allemagne et pour certains de s’impliquer dans de nouveaux projets avec le Comité de Jumelage.
Lors de l’exposition, le Comité de Jumelage souhaite montrer que, pour qu’un jumelage fasse sens et puisse avoir un réel impact sur la construction d’une citoyenneté européenne, il doit associer étroitement les citoyens et particulièrement les jeunes.
- Quel est l’objectif que vous souhaitez atteindre à partir de ces activités ?
Cette manifestation innovante pour la ville du Barp a aussi pour objectifs de :
- Porter une réflexion commune sur l’histoire du Traité de l’Elysée et les enseignements que nous pouvons en tirer pour notre avenir Européen au regard du contexte géopolitique actuel ;
- Fédérer les citoyens franco-allemands autour d’enjeux communs en matière d’écologie (protection de l’environnement) ;
- Tisser des liens durables intergénérationnels et transfrontaliers (franco-allemands) ;
- Faciliter les apprentissages interculturels auprès des jeunes et moins jeunes ;
- Augmenter le nombre d’adhérents au Comité de Jumelage pour créer de nouveaux projets de jumelage
- Un mot que vous souhaitez partager aux jumelages Franco-Allemand ?
Les projets portés aujourd’hui par les Comités de Jumelage en faveur de l’amitié franco-allemande sont primordiaux pour promouvoir la langue du pays partenaire et informer sur les programmes d’échanges et de rencontres ainsi que les possibilités d’études et d’emploi dans le pays partenaire !
Ces actions permettent aussi d’apprendre à mieux connaître l’Allemagne et les allemands, tout au long du weekend, avec l’atelier environnement, la découverture de la gastronomie avec le Frühstück et les différents exposés des collégiens dédiés à l’histoire, la géographie, la littérature, l’art et le divertissement.
Au-delà de la relation d’amitié mise en place avec notre jumeau, tous ces projets peuvent aboutir grâce à l’incroyable investissement des bénévoles, du soutien du Fonds Citoyen Franco-Allemand, des échanges inter-comités facilités par l’ACJNA et ses conseils avisés.