Le Lande de Hesse en Allemagne, organise chaque année le « Jugendpreis » entre des jeunes, âgés de 12 à 21 ans, résidents dans ses régions jumelées, dont fait partie la Région Nouvelle-Aquitaine.

Il s’agit de renforcer chez les jeunes la connaissance et le sentiment d’appartenance à leur région, de les encourager à être mobiles et à s’investir pour une Europe solidaire et tolérante : se rencontrer, découvrir et faire connaissance entre les régions permet de mieux se comprendre.  

« La Forêt » est le thème de cette année.

Une telle thématique met la nature, et plus précisément la forêt, au centre de diverses préoccupations et implications. Les jeunes pourront s’y pencher d’un point de vue historique, politique, environnemental ou culturel, tout en pouvant également comprendre les problèmes spécifiques de leur région. 

Bien évidemment, l’un des objectifs reste l’apprentissage ou le renforcement des compétences en langue allemande et les travaux doivent à ce titre être bilingues. 

La créativité, le travail en groupe, la capacité de recherche et de communication des élèves bénéficieront également de la participation au concours. Le format peut-être très varié et fait appel à la créativité des élèves.

Toutes les informations concernant l’inscription, le format, ainsi que la date limite de réception des travaux sont à retrouver ci-dessous.

X