Qu’est-ce que l’OFAJ ?

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande implantée à Paris, à Berlin et à Sarrebruck. Il a été créé par le Traité de l’Elysée en 1963. L’Office a pour mission d’encourager les relations entre les jeunes des deux pays, de renforcer leur compréhension et, par là, de faire évoluer les représentations du pays voisin.

L’OFAJ soutient des échanges et des projets franco-allemands, à savoir des échanges scolaires et universitaires, des cours de langue, des jumelages de villes et de régions, des rencontres sportives et culturelles, des stages et des échanges professionnels, l’engagement bénévole et le Volontariat Franco-Allemand, des bourses de voyage et de travaux de recherche.

 

Comment l’OFAJ est-il financé ?

Les ressources de l’OFAJ proviennent d’un fonds commun alimenté à parts égales par l’Etat français et l’Etat allemand. Au total, le budget annuel de l’OFAJ pour 2021 s’élève à 31,6 millions d’euros, 1 085 153 € de financements tiers y compris de recettes émanant de sponsors et 163 865 € de fonds spéciaux d’intervention PECO-PESE (Pays d’Europe centrale et orientale, pays d’Europe du Sud-Est) et fonds spécial Maghreb émanant des deux ministères des Affaires étrangères.

Combien de jeunes l’OFAJ soutient-il ?

Depuis 1963, l’OFAJ a permis à plus de 9,5 millions de jeunes de participer à environ 382 000 programmes d’échanges. Chaque année, l’OFAJ soutient en moyenne 8 000 échanges (environ 4 700 échanges de groupes et près de 3 300 programmes d’échange individuel) auxquels participent environ 190 000 jeunes, dont environ 21 % sont des jeunes ayant moins d’opportunités.

Source : https://www.ofaj.org/institution.html