La commune de Peyrat-le-Château (87) devrait se jumeler prochainement avec Burgbernheim située en Moyenne-Franconie (Allemagne). Des contacts sont déjà établis depuis un an entre les deux villes. La municipalité de Peyrat-le-Château organisait ce mercredi 8 février 2017 une réunion publique à destination de la population afin de lui présenter le projet et de répondre aux questions.

Pour animer cette réunion, la commune avait fait appel à Claire BLERON, chargée de mission Europe à la Région Nouvelle-Aquitaine, ainsi qu’à l’Association des Communes Jumelées du Limousin qui était représentée par son Président Maxime NEGREMONT, et sa chargée de mission Alicia BEUCHER.

Claire BLERON a tout d’abord présenté les coopérations à l’international de la Région Nouvelle-Aquitaine avant de faire un focus particulier sur le Bezirk de Moyenne-Franconie qui entretient des liens avec l’ex-Région Limousin depuis 1995.

Par la suite, l’ACJL a présenté l’association, son but, ses activités, ses apports pour les communes adhérentes, avant de présenter plus largement la démarche de jumelage et son animation. Un débat s’est ensuite engagé avec la salle pour répondre aux questions et interrogations de la population.

Le projet de ce nouveau jumelage est en route à Peyrat-le-Château, l’ACJL sera aux cotés de la commune et de sa population afin de voir aboutir un partenariat supplémentaire sur le territoire régional.

X