Dispositif du programme Erasmus+, le dialogue pour la jeunesse finance des projets favorisant la rencontre entre jeunes et décideurs, il soutient la participation active des jeunes à la vie civique dans leurs projets citoyens au niveau local et/ou européen. Conseils de jeunes, engagés et actifs sur votre territoire, ne manquez pas cette opportunité !

Les projets de Dialogue pour la Jeunesse, c’est quoi ?

Ils peuvent prendre la forme de séminaires, de conférences, de consultations et d’événements réunissant jeunes, experts et décideurs politiques. Il s’agit notamment pour les jeunes de débattre et de produire des recommandations sur des thèmes qui les concernent : environnement, accès à la culture, engagement et citoyenneté européenne, lutte contre les discriminations, éducation, insertion… Ces projets doivent réunir au minimum 30 jeunes de 13 à 30 ans.

Séminaire national ou européen ?

S’il est possible de monter des projets de séminaires nationaux réunissant des jeunes résidents français, il est également tout à fait pertinent et intéressant d’organiser un séminaire avec d’autres partenaires européens (via les comités de jumelages par exemple). Cela peut permettre d’échanger les bonnes pratiques, de comparer les réalités… et de donner une dimension encore plus probante au projet et à la citoyenneté européenne des jeunes.

Place à la créativité et à l’innovation

Pour favoriser une plus grande adhésion au projet et toucher autrement les publics cibles, il peut tout à fait être envisagé, outre les débats ou rencontres, d’utiliser les méthodes d’éducation non formelle et innovantes : nouvelles technologies, théâtre forum, enquêtes…

Ce qui importe aussi : les résultats

Outre les débats ou enquêtes, la prise de parole et les idées soumises par les jeunes doivent être concrètes elles s’adressent aux décideurs concernés par la thématique abordée qui pourront y donner suite. Grâce à la formulation de propositions et de recommandations, les jeunes s’expriment ainsi sur la façon dont les politiques de jeunesse devraient être élaborées et mises en œuvre en France ou en Europe. A diffuser sans modération !

Et pour s’inspirer… Découvrez sur le blog de l’ANACEJ des idées et des exemples de projets déjà financés par le programme Erasmus+ dont certains portés par des Conseils de jeunes.

« Nos valeurs : ni couleurs ni frontières » – Conseil départemental des jeunes de l’Hérault. Lien vers article ici

« Voyage au pays des institutions » – Conseil municipal des jeunes d’Aubagne. Lien vers article ici

Intéressés ?

Vous pouvez consulter la rubrique spécifique dédiée à l’action clé 3 du programme, sur le site internet de Erasmus+.

 

Le 1er octobre 2019 était la date limite de dépôt des dossiers de demande de financement Erasmus+.

3 dates devraient être ouvertes en 2020. Préparez vos projets !

Contacts : Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport

Pour plus d’information, contactez par mail

Anne-Laure Barres, Responsable du Pôle Stratégie et Politiques de jeunesse, et/ou par mail Roland Morin, Chargé de mission « Soutien aux réformes politiques – Dialogue structuré ».

X