Le jumelage initial entre la commune de Saint-Laurent-sur-Gorre (87) et la commune de Weihenzell (Allemagne) a été signé le 10 août 1985 à Saint-Laurent-sur-Gorre et le 2 août 1986 à Weihenzell. Son extension à la Communauté de Communes de Vallée de la Gorre a été acceptée le 11 novembre 2002 par le Conseil municipal de Weihenzell et prend fin au 31 décembre 2016.

Au 1er janvier 2017, la Communauté de Communes de la Vallée de la Gorre a fusionné avec celle des Feuillardiers, pour constituer la Communauté de Communes Ouest Limousin. Ce territoire étant trop grand pour gérer nos bonnes relations avec Weihenzell, après délibération de ses conseillers, en octobre 2018, la Communauté de communes Ouest Limousin restitue la compétence jumelage avec effet du 1er janvier 2019.

En conséquence, les Communes de Vallée de la Gorre décident de poursuivre, au 1er janvier 2019, leur jumelage avec Weihenzell.

Le serment de jumelage entre les communes de Vallée de la Gorre et la commune de Weihenzell exprime la volonté de maintenir des liens permanents entre leurs collectivités en vue de favoriser :

  • les échanges culturels pour développer la compréhension mutuelle,
  • les échanges économiques pour propager l’esprit de novation et de progrès,
  • les échanges humains pour développer le sentiment de fraternité et d’appartenance à une même communauté à construire : l’Europe unie.

Ce serment a été signé à Weihenzell le 22 juin 2019. Une délégation d’une trentaine de personnes s’est rendue en Allemagne pour concrétiser ce document.

La plantation de 6 arbres fruitiers par les 6 Maires de la Vallée de la Gorre dans le jardin de l’école primaire de Weihenzell et des visites étaient organisées par nos amis franconniens. Le banc de l’amitié a été offert à notre commune jumelée pour sceller cette fraternité.

X