En raison de la crise sanitaire toujours en cours et des restrictions de rassemblements, l’ACJNA a imaginé un programme d’activités 2021 mêlant à la fois rendez-vous sur internet (en visioconférence) et des rencontres de terrain sur la seconde partie de l’année, en espérant que la situation soit meilleure. Voici ce que nous vous proposons pour 2021 :

* * *

Trophée des initiatives des jumelages

En 2021, l’ACJNA renouvelle le trophée des initiatives des jumelages. L’objectif est de mettre en avant les projets innovant portés par les communes jumelées et leurs comités. Le dépôt des dossiers de candidature sera ouvert après l’été et jusqu’à la fin de l’année. Le projet retenu par le jury se verra attribuer une somme de 150 € pour l’acquisition de matériel au bénéfice du jumelage. Le lauréat se verra remettre son prix à l’occasion de l’Assemblée générale 2022. 

Rencontres départementales

L’ACJNA propose un modèle de formation qui sera décliné sur cinq départements de la Région Nouvelle-Aquitaine (reports de 2020) afin de pouvoir toucher un public large composé d’élus ou de bénévoles des comités de jumelage. L’objectif principal est de pouvoir accompagner les communes jumelées et leurs jumelages dans leur fonctionnement quotidien. Notre rôle d’association tête de réseau et support nous encourage à décliner ces formations. La formation proposée portera sur le thème de la dynamisation du jumelage à travers la présentation d’outils (guide des 101 idées pour le jumelage créé par la Commission franco-allemande de la Jeunesse, kit USB des jumelages développé par notre association), des précisions sur le rôle d’un comité de jumelage et des temps d’échanges entre les participants. 5 rencontres départementales intitulées : « Comment dynamiser son jumelage ? Réfléchir ensemble pour moderniser son jumelage.

  • Samedi 11 septembre 2021 en Gironde
  • Samedi 25 septembre 2021 dans la Vienne
  • Samedi 9 octobre 2021 dans les Deux-Sèvres
  • Samedi 16 octobre 2021 en Charente-Maritime
  • Samedi 13 novembre 2021 en Dordogne

Diffusion du film Mademoiselle Marie

L’ACJNA a été partenaire en 2017 de l’organisation du week-end de l’amitié et de la jeunesse d’Europe à Oradour-sur-Glane avec en point d’orgue l’interprétation de la comédie musicale Mademoiselle Marie. Cette comédie musicale traite des relations franco-allemandes d’après-guerre et du massacre d’Oradour-sur-Glane. Une adaptation a été faite en film. Suite à l’achat des droits de diffusion sur le territoire régional, l’ACJNA va proposer la diffusion de ce film autour d’un partenariat  avec l’association Oradour. Histoire, Vigilance et Réconciliation. Reprise des projections en public et dans les établissements scolaires dès que possible

Si vous souhaitez organiser une projection, n’hésitez pas à nous contacter.

Journée des adhérents

Afin de fédérer ses adhérents, l’ACJNA souhaite organiser une journée conviviale autour d’un pique-nique partagé et de la découverte d’un territoire de Nouvelle-Aquitaine. La date retenue sera communiquée ultérieurement (prévisionnel pour début juillet).

Commandes groupées pour les marchés de Noël

Comme chaque année, l’ACJNA proposera des commandes groupées de produits allemands pour les marchés de Noël de la Région (saucisses, bières, gâteaux…).

Marchés de Noël

Face au succès rencontré par les offres de produits européens de Noël en 2018 et 2019, l’ACJNA proposera de nouveau des ventes de produits de communes jumelées sur des marchés de Noël. Rendez-vous fin novembre et courant décembre pour ce projet.

Assemblée générale 2021

L’Assemblée générale de l’association se tiendra dès que les conditions sanitaires le permettront. La date vous sera communiquée ultérieurement.

Formations, webinaires...

Afin de s’adapter à la crise en cours, l’ACJNA se réinvente et propose sur le premier semestre 2021 plusieurs formations et webinaires. Découvrez le programme ci-dessous.

Journée franco-allemande 2021

L’ACJNA, point info OFAJ participe cette année à la journée franco-allemande le 22/01/2021. Plusieurs actions autour du développement durable seront proposées.

Joli Mois de l'Europe en Nouvelle-Aquitaine

Pour le joli mois de l’Europe en Nouvelle-Aquitaine (mai 2021), l’ACJNA proposera un défi fil rouge mobilisant les jumelages autour d’un challenge visant à parcourir la distance qui les sépare de leurs villes jumelées. Autres rendez-vous : des recettes traditionnelles de pays européens, avec possibilité de cuisiner en direct.

Et aussi tout au long de l'année...

Conseil et accompagnement, communication, extension du réseau, développement de nouveaux outils à destination des adhérents, accueil de volontaires dans le cadre du Corps européen de solidarité et du Service civique, Point info OFAJ, Développeur Erasmus+, aide à la création de nouveaux jumelages…

D’autres rendez-vous sont susceptibles de pouvoir venir se rajouter. Nous vous invitons à surveiller régulièrement les informations que nous publions. Si vous souhaitez organiser un évènement, une rencontre, une formation, une diffusion de film en partenariat avec nous, rien de plus simple que de nous contacter.

X