Nous vous informons que la  « marche pour le climat de l’OFAJ » est lancée depuis le 21 mars 2023.

À partir de ce jour et jusqu’au 5 juillet, nous invitons les jeunes de France et d’Allemagne à marcher pour le climat et à collecter des déchets (plus d’infos ci-dessous).
Le but est d’effectuer de nombreuses marches pour le climat, organisées de manière décentralisée par les établissements scolaires, les universités, les clubs de sport ou encore les jeunes eux-mêmes.

Les marches peuvent être intégrées dans un programme d’échange existant ou mises en place spontanément.
– nous vous serions reconnaissants de bien vouloir partager ces informations avec vos réseaux.

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations sur la participation et divers conseils pour la mise en œuvre. Vous pouvez aussi consulter notre site : https://marchepourleclimat.ofaj.org/
Contact :  marchepourleclimat@ofaj.org

Informations pratiques :
Période :                                            

à partir du 21 mars 2023 (Journée internationale des forêts)                                                      

jusqu’au 5 juillet 2023 (60e anniversaire de l’OFAJ)

 

Groupe cible :                                     

tout le monde peut participer, l’essentiel étant de parcourir des kilomètres pour le climat et de collecter des déchets

Inscription :                                        

à partir de maintenant sur ce lien

Il est possible d’organiser plusieurs marches.

La marche pour le climat de l’OFAJ – ouverte à toutes et à tous

Cette année, l’OFAJ célèbre les 60 ans de coopération franco-allemande. Au cœur de cette célébration, se trouvent les jeunes et leur engagement. En équation avec à la devise de l’OFAJ cette année, « Vivre l’engagement, construire l’avenir », la marche pour le climat de l’OFAJ offre la possibilité d’agir ensemble et simplement pour la planète.
L’idée : Des enfants, adolescents et jeunes adultes (et toute personne les accompagnant) parcourent en France et en Allemagne des kilomètres convertis ensuite par l’OFAJ en dons pour le reboisement d’une forêt située entre la région française du Grand-Est et le Land de Rhénanie-Palatinat. Des déchets seront également collectés lors de chaque marche pour le climat. Ensemble, les jeunes des deux pays auront l’occasion de s’engager localement pour la protection de l’environnement, le thème le plus important pour la jeunesse franco-allemande selon l’étude représentative commandée par l’OFAJ « Retour vers le futur » (2023).

Comment fonctionne la marche pour le climat ?

Dès la « journée internationale des forêts », le 21 mars 2023, des marches pour le climat organisées par l’OFAJ débuteront partout en France et en Allemagne. Au cours de ces marches, les jeunes collecteront des déchets et des kilomètres. Jusqu’au 60e anniversaire de l’OFAJ, le 5 juillet, les kilomètres seront comptabilisés pour se voir finalement transformer en dons pour un projet de reforestation franco-allemand. La monnaie est la compensation de CO2 !

Plus le nombre de kilomètres parcourus est élevé, plus le reboisement de la forêt sera important avec une quantité plus importante de CO2 économisé de manière durable. N.B : les kilomètres parcourus par chaque participant(e) comptent ! Ceux et celles qui souhaitent courir et collecter des déchets plus d’une fois peuvent s’inscrire plusieurs fois. L’OFAJ met en place un compteur qui permettra de voir dès le 21 mars le nombre de kilomètres parcourus.

Les jeunes Français et Allemands participeront au reboisement de la forêt transfrontalière à l’automne 2023.

Site Web : https://marchepourleclimat.ofaj.org/
E-Mail: marchepourleclimat@ofaj.org