Du 4 au 6 février, 2 classes de CM2 d’écoles élémentaires (54 élèves) et 6 classes de sixième du collège Endarra (168 élèves) ont accueilli la Mobiklasse, classe de sensibilisation à la langue et à la culture allemandes de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, animée par Nina Grisard, référente 2025 pour la Nouvelle-Aquitaine. Une initiative de la Ville d’Anglet, en partenariat avec la circonscription scolaire et en lien avec le collège Endarra.

Ludique et attractive, sous la forme d’une séance d’une heure en classe animée par Nina Grisard, la Mobiklasse s’adresse aux élèves de cycle 3, qui doivent faire leur choix de langues étrangères avant leur entrée au collège.

Au-delà de l’apprentissage linguistique, elle est aussi l’occasion pour les élèves de découvrir la culture allemande et l’Europe. Elle vise aussi à la promotion de l’allemand au collège Endarra, proposé pour la quatrième année consécutive en classe bilangue Anglais-Allemand dès la 6e et en LV2 pour les élèves de 5e. Cette démarche s’inscrit également dans la perspective d’échanges franco-allemands, entre le collège Endarra d’Anglet et le Theresien-Gymnasium Ansbach, établissement partenaire du collège, dans le cadre du jumelage entre les deux villes.

Les élèves tout comme les enseignants ont manifesté leur vif intérêt à l’issue de cette sensibilisation à l’allemand. L’intervention faisant appel à différents outils pédagogiques participatifs, visuels et auditifs, a été appréciée par les élèves qui ont, individuellement à tour de rôle ou en groupe, prononcé quelques mots et phrases en allemand, et se sont rendus compte de l’existence de mots « transparents », proches de mots français ou anglais.

Il sera intéressant d’observer le nombre d’élèves inscrits en cours d’allemand au collège Endarra à la prochaine rentrée scolaire 2025/26, dont l’effectif actuel est de 32 élèves germanistes.