Dans le cadre du partenariat avec la ville de Montmorillon, les polonais de la ville de Goscino en Pologne ont été accueillis par certains adhérents de l’Association du Montmorillonnais pour les Échanges Internationaux, la Solidarité et l’Amitié, du 22 au 29 juin 2023. Comme vous le savez, nous avons renouvelé le serment de jumelage qui lie nos deux villes depuis 20 ans, à Montmorillon. A cette occasion, nous en avons profité pour faire découvrir la ville de Montmorillon à nos hôtes, ainsi que certains beaux endroits de notre pays, la France.
Après une arrivée dans les familles, le jeudi 22 en soirée, une réception officielle a été organisée par les élus de la commune de Montmorillon dès le vendredi midi. L’après-midi s’est poursuivi à la découverte de la ville avec Béatrice GUYONNET, responsable du service Patrimoine et Culture à la Communauté de Communes Vienne et Gartempe. Dès le vendredi soir, une visite de la caserne est organisée, de manière impromptue, pour comprendre le système de protection des personnes en France et le comparer avec le système polonais. Toutes les explications ont été effectuées par Kashia VAREILLE, l’élue référente.
Le samedi 24 juin, l’équipe de l’AMEISA a organisé une balade inter-île au départ de La Rochelle. Toutes les explications données ont été traduites en polonais par Katarzina VAREILLE.
Le dimanche 25, Kashia VAREILLE a permis à certaines polonaises de visiter le CCAS de Montmorillon. L’association a préféré laisser nos amis de Goscino dans les familles pour leur permettre d’échanger, de découvrir la vie à la française et les endroits préférés des Montmorillonnais.
Le lundi 26 juin, nos hôtes ont bénéficié d’une journée au parc du Futuroscope pour le plus grand bonheur des petits et des grands.
Le mardi 27, après une visite de l’abbaye de Saint-Savin et le spectacle des aigles aux Géants du ciel à Chauvigny, l’AMEISA en partenariat avec la commune de Montmorillon a organisé une réception avec nos amis de Goscino et les familles d’accueil. Lors de cette soirée, un hommage a été rendu aux élus qui ont contribué à la création et au développement de ce jumelage. La soirée s’est poursuivie autour d’un repas dans la convivialité.
Le mercredi 28 juin, la découverte du château de Chambord et la visite des jardins de Chaumont-sur-Loire ont clôturé cette semaine d’échanges dans la bonne humeur et le partage.
L’AMEISA est aussi une association qui a des partenariats avec d’autres pays tant de l’Europe centrale que de l’Afrique. Pour faire connaître ses actions, l’AMEISA participe, chaque année, au Forum des associations de la ville de Montmorillon, le dimanche 3 septembre 2023, en présence des autres associations et des élus de la municipalité.