La Région Nouvelle-Aquitaine débute l’année 2019 sous le signe de la coopération européenne et internationale avec le lancement (ou la relance) de 4 appels à projets ! Zoom sur ces derniers :
- Lancement du 2ème appel à projets de coopération Région Nouvelle-Aquitaine – Communauté autonome d’Aragon
Suite à la relance de la coopération entre le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et le gouvernement d’Aragon [1], un 1er appel à projets avait été lancé en mars 2018 sur les thématiques éducation, formation, tourisme et culture. Ce 2ème appel à projets élargit le périmètre en y ajoutant l’enseignement supérieur, la recherche, l’innovation et le transfert de technologie, et en augmentant l’enveloppe financière totale de 120 000 euros à 160 000 euros, permettant ainsi de financer davantage de projets.
Date limite : 18 février 2019 – Enveloppe budgétaire de 160 000 euros.
Pour plus d’informations : https://les-aides.nouvelle-
- Développement solidaire et Education à la citoyenneté et à la solidarité internationales (ECSI)
Développement solidaire : Dans le cadre de sa politique d’ouverture à l’international, la Région soutient les actions de développement local portées par les acteurs de son territoire avec des partenaires dans les pays en voie de développement et émergents.
Pour plus d’informations : https://les-aides.nouvelle-
ECSI : Dans ce même cadre, le Conseil régional soutient le développement des initiatives locales d’Education à la citoyenneté et à la solidarité internationales (ECSI) afin de mieux informer et sensibiliser ses citoyens, et en particulier les jeunes, aux enjeux de la solidarité internationale.
Pour plus d’informations : https://les-aides.nouvelle-
Date limite pour les deux appels à projets : 1er mars 2019 ou 14 juin 2019 (2 sessions).
Enveloppe budgétaire de 650 000 euros pour les 2 appels à projets.
- Fonds de coopération Québec – Hesse – Emilie-Romagne
Cette aide a pour objectif de renforcer les échanges entre la Nouvelle-Aquitaine et le Québec, la Hesse et l’Emilie-Romagne en accompagnant les acteurs associatifs, économiques et institutionnels de la Nouvelle-Aquitaine dans le développement de projets de coopération avec des partenaires issus de ces régions.
Dossiers étudiés toute l’année – Enveloppe budgétaire de 140 000 euros.
Pour plus d’informations : https://les-aides.nouvelle-