Connaissez-vous des jeunes qui veulent goûter au monde professionnel, acquérir une première expérience pratique dans le monde du travail en Allemagne et développer leurs compétences ?

 

La mobilité est une opportunité précieuse pour renforcer les perspectives d’avenir professionnel des jeunes. Elle est de nouveau possible entre la France et l’Allemagne depuis le 15 juin 2020.

 

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) soutient les jeunes et les jeunes adultes jusqu’à l’âge de 30 ans dans leurs premiers pas dans le monde du travail. Avec le programme « Job dans la ville jumelée », ils appuient les jeunes dans leur projet de mener une expérience formatrice de la vie professionnelle allemande dans la ville jumelée avec leur ville française de résidence et ainsi leur permettre d’acquérir des compétences sur lesquelles ils pourront s’appuyer dans la suite de leur parcours professionnel.

 

Pour accompagner les jeunes dans leurs souhaits de mobilité, dans le contexte sanitaire actuel qui a rendu difficile l’anticipation, l’OFAJ a adapté les conditions de participation et les modalités de financement du programme « Job dans la ville jumelée » pour l’année 2020 :

 

  • Groupe cible : jeunes entre 16 et 30 ans

 

  • Le séjour minimum est réduit à 2 semaines

 

  • La période de financement maximale reste de 4 semaines

 

  • Les frais de voyage aller et retour seront couverts, même pour des séjours plus courts, dans la mesure habituelle avec un maximum de 0,24 euro par kilomètre entre le lieu de résidence et le lieu du job / stage.

 

  • Les taux de subvention des frais de séjour sont de 300 euros (ou 150 euros si le logement est gratuit), quelque soit la durée du séjour

 

  • Le délai de candidature est réduit à 2 semaines avant le début de l’emploi / du stage

 

Vous trouverez le formulaire de candidature et la présentation du programme sur leur site. (Veuillez noter que le dépliant du programme énumère les conditions de participation généralement applicables et ne fait pas référence aux conditions spéciales applicables pour l’année 2020).

X