Message de l’AFCCRE :

 

Chère Madame, Cher Monsieur,

 

L’Europe et ses politiques influencent, comme vous le savez, très directement l’action publique locale et imposent d’en maitriser les grands principes et enjeux. L’actualité européenne le démontre une nouvelle fois avec l’adoption de dispositifs qui doivent permettre de soutenir la relance économique, et sociale, et la transition écologique dans le contexte de crise sanitaire.  Pour relever ces défis et être aux avant-postes des mesures de relance, il est indispensable que les élu.e.s puissent maîtriser les grands principes de fonctionnement de l’Union européenne et les enjeux des futurs programmes et initiatives européennes actuellement en discussion pour la période 2021-2027.

 

C’est l’objectif du parcours de formation que propose l’AFCCRE à l’attention des nouvelles équipes municipales et intercommunales.   Nous proposons ainsi, en ce début de mandat, plusieurs séquences, dans des formats à distance et en présentiel, qui vous permettront de mieux appréhender les relations entre les collectivités territoriales et l’Europe, d’identifier les opportunités de financements pour vos projets, de nouer des contacts avec les représentants des Institutions européennes. Il s’adresse aussi bien aux élu.e.s qui commencent leur premier mandat qu’à celles et ceux qui sont plus expérimentés. Il a également comme objectif de vous permettre d’échanger avec vos homologues et d’enrichir votre réseau à l’échelle nationale et européenne.

 

Les séminaires thématiques en ligne -« les jeudis de l’AFCCRE »- débuteront le 17 septembre prochain et sont accessibles gratuitement, sur inscription. Vous trouverez ci-dessous le programme détaillé des trois premiers séminaires qui seront consacrés :

– aux Institutions européennes (17 septembre – 10h30/12h),

– au Plan de relance européen (24 septembre – 10h30/12h),

– à l’impact de l’intégration européenne sur les services publics locaux

(1er octobre – 10h30/12h).

 

Nous vous invitons à nous retourner le bulletin d’inscription ci-joint, mais également à prendre connaissance des prochains séminaires dont les programmes détaillés vous parviendront prochainement.

 

L’AFCCRE accompagne les collectivités territoriales françaises dans leurs démarches européennes. Elle conduit, depuis près de vingt ans, des actions d’information et de formations auprès des élu.e.es et des cadres territoriaux sur les principales politiques et initiatives intéressant les collectivités territoriales. Elle dispose depuis 1992 de l’agrément pour la formation professionnelle des élus.

 

Toute l’équipe de l’AFCCRE, en particulier, Sabine MARTORELL, Cheffe de projets (sabine.martorell@afccre.org) et Emmanuelle ASTROU, Assistante, (emmanuelle.astrou@afccre.org), restent à votre disposition pour toute information complémentaire relative à ce dispositif.

 

Nous espérons vivement qu’il répondra à vos attentes et contribuera à renforcer la place des questions européennes dans votre stratégie locale.

 

Je vous prie de croire, Chère Madame, Cher Monsieur, à l’assurance de mes salutations distinguées.

Christophe CHAILLOU

Directeur Général de l’AFCCRE

 

Programme séminaire

« Institutions européennes »

17/09/2020

Programme séminaire

« Plan de relance »

24/09/2020

Programme séminaire

« intégration européenne et services publics locaux »

01/10/2020

 
X