Dans le cadre de la réflexion à l’aide à l’Ukraine organisée par le Comité européen des régions et conjointement à l’Alliance européenne des villes et des régions pour la reconstruction de l’Ukraine, celui-ci propose la mise en œuvre d’un programme de formation et de stages pour les municipalités/coopérations intercommunales ukrainiennes (voir pièce jointe).
Intitulé TIPS4UA, il vise, dès 2025, à doter les dirigeants et le personnel des municipalités en Ukraine des compétences et des connaissances nécessaires pour gérer efficacement les efforts de reconstruction ainsi qu’à dynamiser les partenariats naissants entre municipalités pour donner lieu à des projets communs.
Pour ce faire, les participants ukrainiens au programme effectueront un stage de 3 semaines maximum dans une municipalité/autorité régionale de l’UE, en se concentrant sur l’apprentissage pratique des domaines pertinents de leur projet (par exemple, la gestion financière, la construction civile, la planification de projet, etc.).
Ainsi, toute collectivité intéressée pour accueillir des dirigeants politiques (maires ou maires adjoints) et/ou du personnel des administrations locales ukrainiennes et développer une coopération peut directement manifester son intérêt avant le 20 septembre 2024 auprès de l’adresse électronique suivante : SupportUkraine@cor.europa.eu. Il est demandé de faire connaître le nombre de représentants ukrainiens disposé à recevoir en 2025 et, si possible, en 2026.
Sur la base de ces informations et en relation avec votre travail et réseau en région, n’hésitez pas à transférer cette information à toute structure qui pourrait y voir un intérêt.
En vous remerciant de l’attention que vous porterez à ce mail, je reste disponible pour tout complément d’information si nécessaire,
Bien à vous,
Loïc PERREAU
Chargé de mission affaires européennes / Recherche & Innovation, éducation, formation, jeunesse, citoyenneté, culture et ESS
Représentation de la Région Nouvelle-Aquitaine à Bruxelles
T. +32 2 318 52 69
Site internet : nouvelle-aquitaine.fr