L’Ambassade de France en Roumanie et l’Institut français de Roumanie proposent un projet de mise en place de Services Civiques (SC) français auprès des collectivités territoriales roumaines.

Ce projet a pour objectif de permettre à des collectivités territoriales roumaines d’accueillir un jeune français en Service Civique venant de collectivités avec lesquelles elles coopèrent.

L’objectif du projet vise à :

–              dynamiser le réseau de coopération décentralisée franco-roumaine et appuyer les collectivités partenaires dans leurs actions liées à la francophonie, la citoyenneté et la solidarité internationale

–              utiliser le Service Civique comme outil innovant pour faciliter le développement d’actions ponctuelles  et la mise en lien entre des structures des collectivités avec des structures francophones ou qui promeuvent la francophonie

–              articuler la politique jeunesse et la politique de coopération décentralisée en impliquant directement des jeunes dans la mise en œuvre de projets citoyens durables et inclusifs

–              promouvoir la mobilité internationale et les actions de solidarité  pour les jeunes et notamment des jeunes ayant moins d’opportunités (JAMO).

Vous trouverez en pièce jointe :

–          une fiche argumentaire (en français et en roumain) proposant d’accompagner les collectivités territoriales des deux pays pour qu’elles utilisent davantage le Service civique comme  outil de mobilité des jeunes. Vous trouverez également les détails nécessaires au montage du projet.

–          Les témoignages de deux jeunes ayant effectués un SC dans le cadre de la coopération décentralisée entre Dijon et Cluj Napoca (Roumanie, Transylvanie)

 

N’hésitez pas à contacter pour tout renseignement :

Estelle RIBES

Chargée de mission coopération décentralisée

Ambassade de France en Roumanie

Téléphone fixe : +40 (0) 374 125 266 – Mobile : +40 (0) 748 222 218

Bureaux : Institut français – 77, boulevard Dacia – Bucarest 020051

X