L’Association des Communes Jumelées de Nouvelle-Aquitaine (ACJNA) propose en partenariat avec l’association Oradour. Histoire, Vigilance et Réconciliation (OHVR) la diffusion du film Mademoiselle Marie. 
 
Mademoiselle Marie est initialement une comédie musicale interprétée par une troupe d’amateurs de l’association Cadolzburger Burgfestpiele de la ville de Cadozlburg, jumelée avec le Palais-sur-Vienne (87). La vitalité de cette association allemande repose sur un engagement énergique de bénévoles, passionnés de culture et de théâtre. Cette pièce traite de l’après Seconde Guerre mondiale avec un focus particulier sur le massacre d’Oradour-sur-Glane. D’autres sujets sont également abordés tels que : les prisonniers de guerre allemands en Russie ou les transformations économiques et sociétales d’après guerre. 
Forte de son succès, la comédie est adaptée en version cinématographique avec des scènes tournées à la fois en Allemagne et en France (Montrol-Sénard – Haute-Vienne).
 
La comédie musicale s’est jouée à deux reprises à Oradour-sur-Glane lors du week-end de l’Amitié et de la Jeunesse d’Europe les 1er et 2 septembre 2017. Le succès est de nouveau au rendez-vous : plus de 1 500 spectateurs présents. 
 
Dans le but de faire connaître au plus grand nombre cette oeuvre artistique, l’ACJNA a obtenu les droits de diffusion sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine pour des projections gratuites. Ainsi, il est proposé la mise en place de diffusions de Mademoiselle Marie aussi bien à destination des établissements du secondaire que du grand public. Pour chaque projection, un temps d’échanges/débats est assuré par l’association OHVR. 
 
Vous trouverez ci-joint le livret du film détaillant le synopsis, la genèse de Mademoiselle Marie ainsi que les thématiques abordées.
 
Si vous êtes intéressés par la mise en place d’une projection au sein de votre établissement, association et/ou collectivité, n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse contact@jumelages-nouvelle-aquitaine.eu ou par téléphone au 09.83.27.47.22. 
X