- À quelles dates as-tu fait ton volontariat CES à l’ACJNA ?
Ana : J’ai commencé mon volontariat le 1 mars 2019 et 2 semaines après on s’est retrouvé confinés 2 mois et j’ai fini le volontariat le 28 août la même année.
Selma : 09/2020 – 03/2021
Eleonora : J’ai été volontaire européenne au sein de l’ACJNA pendant six mois d’avril à septembre 2021.
- Qu’est-ce qui t’a le plus plu dans ton volontariat ?
Ana : J’ai adoré travailler avec Maxime et Elina, ils étaient toujours là pour m’aider et pour m’accompagner, j’ai beaucoup aimé l’Assemblée Générale où j’ai participé et j’ai fait connaissance avec tous les membres de cette grande et formidable famille. J’ai aimé promouvoir les projets de mobilité, apprendre de nouvelles choses sur le jumelage et les valeurs européennes.
Selma : L’aspect créatif des projets et la liberté de développer ses propres idées.
Eleonora : J’ai beaucoup apprécié les rencontres que j’ai pu faire pendant mon volontariat: j’ai apprécié beaucoup travailler tous les jours avec Elina et Marylou (qui était la volontaire en service civique avec qui j’ai partagé le bureau pendant quelques mois), les bénévoles des jumelages qui m’ont accueilli chez eux pendant un week end en Creuse et les bénévoles des autres associations avec qui j’ai pu mieux connaître le milieu associatif et faire des connaissances hors le lieu de travail.
- Où habites-tu maintenant et que fais-tu dans la vie ?
Ana : En ce moment je vis en Moldavie et je suis professeur de français.
Selma : J’habite à Munich et j’étudie la pharmacie.
Eleonora : Maintenant je travaille et j’habite à Amsterdam. Je suis employée dans une société de transfert taxi et pour les aéroports du monde entier.
- Comment ton volontariat t’a aidée dans ta vie personnelle et professionnelle ?
Ana : Le projet de volontariat m’a beaucoup aidée à dépasser ma peur de parler devant le caméra et en public ainsi que professionnellement. J’ai développé mes compétences dans l’apprentissage de français et j’ai réussi à trouver des nouveaux projets intéressants dans le domaine qui m’intéresse.
Selma : Pendant mon service volontaire, j’ai appris l’organisation de projets et l’autogestion, ce qui m’a aidée pour mes études. En outre, je ne suis plus aussi nerveuse qu’avant pour les exposés. Dans ma vie privée, il m’est plus facile d’engager la conversation – en allemand, mais bien sûr aussi en français.
Eleonora : Mon volontariat m’a surtout aidée à améliorer mon français. J’ai appris à monter et suivre un projet jusqu’à sa finalisation.
- Quels conseils donnerais-tu aux prochains volontaires du CES ?
Ana : Pour les prochains volontaires CES je leur souhaite des bonnes réalisations et félicitations d’avoir choisi une association si cool et proche de ses volontaires !
Selma : Il est normal de faire des erreurs lorsqu’on parle une langue étrangère. Au lieu de s’en laisser intimider, il faut parler le plus possible pour s’améliorer et trouver du plaisir dans la langue.
Eleonora : Un seul conseil, ne t’arrête pas, il faut continuer à avancer!
- Un mot que tu souhaites partager aux jumelages de Nouvelle-Aquitaine ?
Ana : ACJNA vous êtes les meilleurs et je me rappelle avec douceur les moments vécus à Limoges avec vous, les amitiés liées et votre impact dans ma vie!
Selma : Merci de m’avoir accueilli pendant mon volontariat. Je n’oublierai jamais mon séjour chez vous et je souhaite que vous puissiez offrir une telle expérience à beaucoup d’autres jeunes européens!
Eleonora : un mot: découverte