Fais l’expérience de l’amitié franco-allemande en partant à la rencontre de jeunes Allemandes ou Allemands grâce aux villes jumelées entre la France et l’Allemagne.

Que tu sois seul(e) ou avec un groupe, profite de l’un des 2 200 jumelages entre villes et régions françaises et allemandes pour partir en Allemagne et rencontrer des jeunes souhaitant s’engager pour l’amitié franco-allemande, et plus largement pour l’Europe.

Les villes, les communes et les comités de jumelage organisent des rencontres pendant lesquelles tu peux discuter d’enjeux politiques, économiques et civils. Apprends à connaître les particularités de la région ou de la ville et aborde des thèmes variés, comme la protection de l’environnement, l’engagement citoyen, les problèmes sociaux ou les relations dans le monde du travail.

 Ensemble avec les hôtes français, tu réfléchis à des solutions à ces problématiques et vous apprenez plus sur l’histoire et l’amitié franco-allemandes et sur la coopération en l’Europe.

 L’engagement des jeunes est au cœur de ton séjour, mais tu développes aussi tes compétences interculturelles et tu améliores ton niveau en allemand. Tu résides dans une famille d’accueil dont tu partages le quotidien. C’est l’occasion de découvrir la vie en Allemagne et de te familiariser avec les coutumes locales.

 D’ailleurs, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) soutient également des stages volontaires dans la ville jumelée ainsi que des cours de langue préparatoires à ton séjour.

Plus d’infos : site de l’OFAJ

X