Le samedi 16 novembre 2024, une soixantaine d’élus et représentants des comités de jumelage de Nouvelle-Aquitaine se sont réunis à Puymoyen (Charente) pour participer au séminaire « Les jumelages : de la suite dans les idées » organisé par l’Association des Communes Jumelées de Nouvelle-Aquitaine.

Ce projet a obtenu un financement de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES) suite à un dépôt de demande de subvention dans le cadre de l’appel à projets « Engagement de Service civique ».

Les acteurs des jumelages représentaient 28 entités jumelées et 9 départements (Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Dordogne, Gironde, Lot-et-Garonne, Vienne et Haute-Vienne).

La matinée a débuté par un « Café-Rencontre » où les participants ont pu faire connaissance et échanger de manière informelle sur l’origine de leurs jumelages et leurs actions.

Ils ont, par la suite, pris part à un focus thématique portant sur “Le passage de relais entre les générations”.

Trois intervenantes ont alors pris la parole :

  • Bénédicte KING, chargée de projets à l’Institut franco-allemand de Ludwigsburg (en visioconférence),
  • Laurence BENOIT, présidente du comité de jumelage de Champniers (16),
  • Catherine LAVERGNE, présidente du comité de jumelage de Gond-Pontouvre (16).

Après la pause déjeuner, les travaux ont repris sous la forme d’ateliers thématiques. Les quatre thématiques retenues étaient les suivantes :

  • Le volontariat (Service civique à l’International et Corps européen de solidarité) Intervenantes : Celia TIANDA, volontaire européenne à l’ACJNA et Mathilde LAVERGNE, volontaire en Service Civique à l’ACJNA.
  • Le montage et la gestion de projets. Intervenante :  Ajla CEVJAN, Informatrice Jeunesse – Chargée de la Mobilité Internationale à Info Jeunes 17.
  • Le financement. Intervenante : présenté Elina SZATKOWSKI, chargée de mission à l’ACJNA.
  • La pérennisation et l’élargissement du réseau des partenaires locaux. Intervenant : Mathieu BEGAUDEAU, référent Europe Direct des Charentes.

Une première phase a eu lieu à 14h00, puis la seconde à 15h00. Chaque participant a ainsi pu assister à deux ateliers.

Pour l’animation et la facilitation visuelle du séminaire, l’association a fait appel à trois membres du regroupement de formateurs/facilitateurs FLOW (facilitez-vous la vie!).