Assemblée du Comité de jumelage. Le Comité de jumelageÉvaux-les-Bains\Gonçà, s’est réuni sous la présidence de Jacky Decard. Céline Boullouet, secrétaire a présenté de façon su…
 
Le Comité de jumelage reconduit ses manifestations en 2019
 

Bilan et prespectives débattus au comité de Jumelage. C’est avec un peu de retard sur le calendrier qu’a pu se réunir l’assemblée générale du comité de jumelage Auzan…

Bilan et projets au comité de jumelage

 

L’association Recyclutile a effectué son sixième chargement de papiers ! Cette opération et le chargement du camion ont eu lieu à Riblaire chez Jean-Claude Perochon, un des coprésidents qui prête sa grange pour le stockage des tonnes de papiers.

En trois heures à peine, le camion a été chargé.

 

Le comité de jumelage Ligugé/Saint-Benoît/Lorch a mis en bouteilles, jeudi dernier au domaine de Givray, 160 litres de vin blanc (à boire avec modération). 

Première impression en sortie de barriques : la cuvée 2018 est de bonne facture.

 

L’Anjca accueille une délégation de Cové et Atakpamé. L’occasion de valoriser les actions entreprises dans les villes africaines grâce à l’implication niortaise.

Après la signature d’une nouvelle convention, quelques petits échanges de cadeaux.

Vingt-quatre élèves et deux enseignantes de l’école spécialisée 06 de Ryazan ont été reçus à l’hôtel de ville par le maire, Jean-Michel Bernier, vendredi.

Les élèves de Ryazan et leurs accompagnants accueillis par le maire de Bressuire.

C’est dans la salle du Chaillot que s’est déroulée l’assemblée générale de l’association de jumelage (84 adhérents dont 70 présents) Ardin-Vrigne-aux-Bois. Après le rapport moral et financier faisant apparaître la bonne santé de l’association, est donc venu le vote pour définir le bureau qui est composé comme suit : président Bernard Courtin, président adjoint Noël Dieumegard, trésorière Marie-Claude Dieumegard, adjointe Lydie Michonneau, secrétaire Christine Gilbert, adjointe Aurélie Martin. 

Bernard Courtin et son bureau nouvellement constitué.

En présence de Jacques Brossard, maire de Chauray, président d’honneur du comité de jumelage, le président Georges Berdolet a ouvert l’assemblée générale de l’association des jumelages. Celui-ci a évoqué les évènements qui ont marqué 2018. « Une nouvelle fois l’année a été riche en évènements, apprécie Georges Berdolet, évènements réussis pour lesquels tous les membres du bureau et les bénévoles n’hésitent à s’investir ».

Autour de Georges Berdolet (2e à gauche) une équipe toujours prête à s’investir pour stimuler les échanges amicaux entre les populations.

 

Lundi soir, les délégués des villes du jumelage de Niort, avec Atakpamé au Togo et Cové au Bénin ont rendu visite à leurs amis du jumelage d’Ascobe. La présidente Geneviève Brugères était heureuse d’accueillir les délégués de l’association niortaise pour le jumelage et la coopération avec Cové et Atakpamé et a souhaité la bienvenue à la nouvelle présidente Maria Abla Balogou, accompagnée du président niortais André Pineau.

André Pineau et Maria Abla Balogou, responsables de la coopération entre le Togo.

Du 30 mai au 2 juin, la commune de Seneffe (Belgique), jumelée avec Penne-d’Agenais, invite la population pour des rencontres festives d’anniversaire. Parmi celles-ci, on peut déjà noter :…
 
Le jumelage entre Wipperfürth et Surgères est né d’échanges scolaires entre les deux villes. Si le jumelage existe toujours de manière très active, les échanges entre établissements…
 
De nouveaux échanges scolaires avec l’Allemagne
 
Le comité Saintes-Xanten propose cinq films allemands au Gallia. Première séance gratuite pour tous, bretzels inclus.
 
Saintes : le cinéma parle allemand
 
A partir de ce lundi soir commence la Semaine du cinéma allemand au Gallia. La première projection est gratuite.
 
Saintes : les films au programme de la Semaine du cinéma allemand
 
L’opération Mobiklasse s’est déroulée, jeudi et vendredi derniers, dans les locaux de l’école des Joncaux. Cette animation, entreprise par le comité de jumelage Urrugne-Ansbach, a pour…
 
MobiKlasse aux Joncaux
 
Dimanche, plus de 100 personnes ont de nouveau participé aux différentes activités sportives proposées par l’Association sportive et culturelle des jumelages (1) à l’occasion de la…
 
Une belle journée sportive
 
Le comité La Teste-de-Buch Jumelages s’est réuni en assemblée, samedi. Après Schwaigern et Binghamton, il veut relancer les échanges avec Chipiona (Andalousie).
 
Après l’Amérique et l’Allemagne, l’Espagne…
 
Profitant des vacances de Pâques, plus de 80 élèves du collège Paul-Esquinance et du lycée Jean-Renou se sont éparpillés aux quatre coins de l’Europe : à Novigrad (Croatie), Taradell…
 
Les jeunes Réolais, « citoyens du monde »
 
Une soirée a été organisée vendredi, salle du Carrelet, pour accueillir 29 collégiens de Seeheim-Jugenheim. Les jeunes Allemands sont arrivés le 2 avril et resteront jusqu’à demain….
 
De jeunes Allemands en visite
 
Le Conseil municipal a voté un budget primitif serré, lors de la réunion de mardi. Dotations en baisse. Une fois encore, les élus n’ont pu que constater la baisse des dotations de l’État…
 
Un budget tendu

Le Comité de jumelage prépare les fêtes de Pâques. Outre-Rhin et particulièrement dans le nord de la Bavière, il est de tradition de décorer, à Pâques, les puits …

Le Comité de jumelage prépare les fêtes de Pâques

L’amitié franco-allemande au menu du comité de jumelage. Le comité de jumelage Sainte-Fortunade, Cornil, Flachslanden a réuni 126 personnes. Un diaporama sur…

L’amitié franco-allemande au menu

 

Dans le cadre du jumelage anglais qui lie la commune à celle de Sonning, une délégation de 22 jeunes anglais et 6 accompagnateurs est actuellement en visite à Ligugé. Ils sont issus de l’école Blue coat school, qui depuis une douzaine d’années, a pris l’habitude d’organiser le « Ligugé tour », un séjour alliant rencontres sportives et animations culturelles.

Photo de famille avant le coup d’envoi.

Le comité de jumelage a organisé une soirée couscous samedi 6 avril, une centaine de convives étaient présents. Si Saint-Thomas est jumelée avec Rolbing, une petite commune mosellane, ce…

Vivement les retrouvailles

 

 
Cette semaine, les élèves de 5e bilangue du collège Chante-Cigale recevaient leurs correspondants espagnols du lycée Lope-de-Vega de Santa María de Cayón, ville jumelée à Gujan-Mestras….
 
Ils accueillent leurs correspondants

 

 

 
 
 
 

 

X