Mademoiselle Marie : ciné-débat le 7 mai. L’Association des communes jumelées de Nouvelle-Aquitaine (ACJNA) organise, en partenariat avec l’association O…

Ciné-débat ce soir à Prévert

 
 
le comité de jumelage Chabanais-Giesen organise un super loto animé par Yohan, le vendredi 10 mai à 21h à la salle des fêtes de Chabanais. Crêpes, gâteaux, buvette toute la soirée.
 
Chabanais: Loto du jumelage avec l'Allemagne le vendredi 10 mai
 

Mardi soir 30 avril 2019, l’assemblée générale du comité de jumelage Blaslay Kpakpara, s’est tenue à la mairie de Blaslay Saint-Martin-la Pallu. L’association, fortement impliquée dans d’importants projets d’alimentation en eau potable de villages du Burkina Faso, compte une douzaine de membres. 

Lors du diaporama de présentation des projets.

Le comité de jumelage entre Prahecq et la commune togolaise de Glei fêtera ses 30 ans lors de son habituel marché africain qui se tiendra sur la place de l’Eglise de Prahecq, samedi 11 et dimanche 12 mai.

Le groupe Dieuf Dieule animera le marché.

 

Le comité de jumelage Sud-Gâtine/Agou-Yiboé, s’est réuni dernièrement au château de la Ménardière à Mazières-en-Gâtine, afin de dresser un bilan et revenir sur le dernier voyage d’échange et de découvertes effectué au Togo, du 7 au 21 mars. Le président, Jean-Paul Gentil, a remercié les participants et membres du comité de jumelage partis en mission et en visite dans les onze villages du canton d’Agou-Yiboé.

André Bernardeau, secrétaire, Danielle Parnaudeau, membre du comité et Coralie Guéry, trèsorière sont revenus du Togo avec des informations précieuses pour les prochaines missions.

Alors que le président de la République italienne, Sergio Mattarella, se rendait en France à l’invitation de son homologue français Emmanuel Macron, de leur côté, au même moment, 45 Montamiséens franchissaient les Alpes pour se rendre dans la ville jumelée de San Sebastiano située proche de Turin. 

Sebastianesi et Montamiséens réunis sur le perron de la mairie de San Sebastiano.

Dans le cadre du comité de jumelage Cerizay-Ongar, une délégation cerizéenne a été reçue dernièrement en Angleterre par ses homologues. Sur la photo, Évelyne Adam, professeur d’anglais à la retraite qui a fait l’interprète 

Les Cerizéens ont été reçus à Ongar.

En ce dimanche matin, avec une météo un peu frisquette mais idéale pour marcher, ils étaient une petite quarantaine à s’élancer de la salle des fêtes pour un parcours de 9 à 13 km à travers la campagne maloprévosienne.

Les randonneurs parés pour le départ.

 

Entre Bibiche, petite bourgade de Moselle, et Lésigny, la belle histoire est née lors de la Seconde Guerre mondiale. En 1939, René Savatier, maire de Lésigny, a accueilli en gare de Châtellerault près de 150 réfugiés mosellans. Ces derniers se sont installés à Lésigny. Des liens d’amitié se sont créés et même des mariages ont été célébrés. À la fin de la guerre 39-45, les Mosellans sont repartis vers Bibiche.

Le comité de jumelage règle les derniers détails.

 

Neuf adolescents et quatre accompagnateurs, Céline Baumard, Flora Denis, Sandrine Gilbert et Yannick Charruyer, viennent de rendre visite à leurs homologues de Molina, ville jumelle, pour un séjour riche en découvertes humaines, linguistiques et naturelles. Tout ce beau monde était parti de Vouillé, un mardi, à 7 h 30, avec deux véhicules, pour une arrivée à 17 h 30 en Espagne.

Le groupe des jeunes Franco-Espagnols et des accompagnateurs.

 

Le 30 juin prochain, une délégation melloise se rendra dans la Melle allemande, avec sous le bras une mosaïque “ made in Melle ”.

La mosaïque en cours de réalisation par les élèves du Pinier sera bientôt installée dans un parc de la Melle d’Allemagne.

 

L’envie de créer un jumelage était dans le projet du maire, Dominique Urolatégui, en 2014, avec la volonté « d’encourager les initiatives de citoyenneté et d’interculturalité ». La…
Cette semaine, c’est l’Europe qui se fête
La traditionnelle Semaine espagnole, organisée par l’association Léognan Peralta en partenariat avec la municipalité, aura lieu à partir de samedi avec une dégustation de sangria sur le…
 
La ville aux couleurs espagnoles
 
Saint-Trojan-Les-Bains fait partie de ces villes qui ont opéré un jumelage avec d’autres villes d’Europe, en l’occurrence avec la cité belge de Kraainem et la commune de Seeshaupt, en…
 
Les amis belges ont exposé leurs œuvres
 
Le comité de jumelage a organisé la venue d’une quarantaine de jeunes Asturiens.
 
Les jeunes Espagnols se sont liés d’amitié
 
« Entre ceps (de vigne) et cèdres » c’est en ces termes que Michèle Chovin, mairesse de Morizès, a terminé son discours, lors de la signature du pacte de jumelage entre Morizes-La Réole et…
 
Jumelage conclu avec Ainata au Liban
 
Dans le cadre de la Journée de l’Europe – célébrée le 9 mai dans les pays membres de l’UE -, une exposition intitulée « Villenave-d’Ornon et ses villes jumelées, au cœur de l’Europe…
 
Le comité de jumelage fête l’Europe
Le vingtième anniversaire du jumelage entre Égletons et Uffenheim va être fêté le 15 août 2020 en Corrèze et en Allemagne en 2021. Un événement à préparer. On va bientôt fêter les …
 
Une délégation était à Uffenheim dans le cadre du jumelage
 

Le comité de jumelage Pays loudunais-Dapelogo propose plusieurs événements, dont une marche solidaire, à la découverte du patrimoine, ce vendredi.

Claudia Talbot Poupaert (assise) devant la bibliothèque de l’association « Initiative communautaire changer la vie ».

Le comité de jumelage Sainte-Verge/Hoyos a organisé une soirée concert paella animée par le groupe Pittara d’Hoyos. Environ 80 personnes ont participé à cette soirée très bien organisée par les bénévoles du comité de jumelage et bien orchestrée par Amancio et Françoise Mora.

Le groupe Pittara d’Hoyos.

 

Depuis une trentaine d’années qu’existe le comité de jumelage Coulon-Irchester la réception des amis anglais ou le départ outre-Manche est toujours un moment fort, pour ces échanges franco-britanniques.

Pour la deuxième fois, une rencontre entre les deux comités de jumelage a eu lieu à Saint-Usuge, à mi-chemin entre Magné et Weitnau en Bavière.

Les deux comités ont échangé sur des objectifs communs.

 

C’est en mai 1979 que l’acte de jumelage a été signé entre les communes de Neuvic et cinq villages des Testbourne Parishes (les paroisses du Testbourne) en Angleterre : Whitchurch, Overton,…
 
40 ans d’amitié franco-anglaise
 
Les quatre classes de 5e du collège de La Force, soit 117 élèves, ont participé à une dictée francophone vendredi 22 mars. Mme Léon et M.Mespoulède, professeurs de lettres, avaient relayé…
 
Dictée : les élèves du collège primés
 

Chaque année, la municipalité fête l’Europe avec ferveur en organisant toute une semaine consacrée à l’institution. Son ambassadeur, Christian Lépine, adjoint au maire et ardent défenseur…

RUFFEC a fêté l'Europe avec les lycéens du Roc Fleuri

Dernièrement, pour la 45e édition de la marche de l’amitié, environ 130 personnes se sont retrouvées sur la place Gilbert-Bécaud de La Bussière, d’où Éric Viaud, le maire a donné le départ. Le circuit est passé par Le Charreau, Busserais, Les Bergeas, Albroux.

Au départ de La Bussière, quelque 130 marcheurs se sont retrouvés pour cette nouvelle marche de l’amitié.

Un échange scolaire européen s’est tenu du jeudi 2 au dimanche 5 mai sur les 10 communes de la région de la Villedieu-du-Clain. Cet échange, soutenu par l’Office franco-allemand de la jeunesse et par la communauté de communes des Vallées du Clain, a été organisé par le comité de jumelage.

Les enfants pendant l’interprétation du chant appris en commun.

Une trentaine de jeunes Allemands sont actuellement en résidence à Larche dans le cadre du jumelage avec la ville de Scheinfeld. Dans les bagages du jumelage Un groupe de 27 jeu…
 
Une trentaine de jeunes Allemands reçus à la mairie
X