Mademoiselle Marie : ciné-débat le 7 mai. L’Association des communes jumelées de Nouvelle-Aquitaine (ACJNA) organise, en partenariat avec l’association O…
Mardi soir 30 avril 2019, l’assemblée générale du comité de jumelage Blaslay Kpakpara, s’est tenue à la mairie de Blaslay Saint-Martin-la Pallu. L’association, fortement impliquée dans d’importants projets d’alimentation en eau potable de villages du Burkina Faso, compte une douzaine de membres.
Le comité de jumelage entre Prahecq et la commune togolaise de Glei fêtera ses 30 ans lors de son habituel marché africain qui se tiendra sur la place de l’Eglise de Prahecq, samedi 11 et dimanche 12 mai.
Le comité de jumelage Sud-Gâtine/Agou-Yiboé, s’est réuni dernièrement au château de la Ménardière à Mazières-en-Gâtine, afin de dresser un bilan et revenir sur le dernier voyage d’échange et de découvertes effectué au Togo, du 7 au 21 mars. Le président, Jean-Paul Gentil, a remercié les participants et membres du comité de jumelage partis en mission et en visite dans les onze villages du canton d’Agou-Yiboé.
Alors que le président de la République italienne, Sergio Mattarella, se rendait en France à l’invitation de son homologue français Emmanuel Macron, de leur côté, au même moment, 45 Montamiséens franchissaient les Alpes pour se rendre dans la ville jumelée de San Sebastiano située proche de Turin.
Dans le cadre du comité de jumelage Cerizay-Ongar, une délégation cerizéenne a été reçue dernièrement en Angleterre par ses homologues. Sur la photo, Évelyne Adam, professeur d’anglais à la retraite qui a fait l’interprète
En ce dimanche matin, avec une météo un peu frisquette mais idéale pour marcher, ils étaient une petite quarantaine à s’élancer de la salle des fêtes pour un parcours de 9 à 13 km à travers la campagne maloprévosienne.
Entre Bibiche, petite bourgade de Moselle, et Lésigny, la belle histoire est née lors de la Seconde Guerre mondiale. En 1939, René Savatier, maire de Lésigny, a accueilli en gare de Châtellerault près de 150 réfugiés mosellans. Ces derniers se sont installés à Lésigny. Des liens d’amitié se sont créés et même des mariages ont été célébrés. À la fin de la guerre 39-45, les Mosellans sont repartis vers Bibiche.
Neuf adolescents et quatre accompagnateurs, Céline Baumard, Flora Denis, Sandrine Gilbert et Yannick Charruyer, viennent de rendre visite à leurs homologues de Molina, ville jumelle, pour un séjour riche en découvertes humaines, linguistiques et naturelles. Tout ce beau monde était parti de Vouillé, un mardi, à 7 h 30, avec deux véhicules, pour une arrivée à 17 h 30 en Espagne.
Le 30 juin prochain, une délégation melloise se rendra dans la Melle allemande, avec sous le bras une mosaïque “ made in Melle ”.
Le comité de jumelage Pays loudunais-Dapelogo propose plusieurs événements, dont une marche solidaire, à la découverte du patrimoine, ce vendredi.
Le comité de jumelage Sainte-Verge/Hoyos a organisé une soirée concert paella animée par le groupe Pittara d’Hoyos. Environ 80 personnes ont participé à cette soirée très bien organisée par les bénévoles du comité de jumelage et bien orchestrée par Amancio et Françoise Mora.
Depuis une trentaine d’années qu’existe le comité de jumelage Coulon-Irchester la réception des amis anglais ou le départ outre-Manche est toujours un moment fort, pour ces échanges franco-britanniques.
Pour la deuxième fois, une rencontre entre les deux comités de jumelage a eu lieu à Saint-Usuge, à mi-chemin entre Magné et Weitnau en Bavière.
Chaque année, la municipalité fête l’Europe avec ferveur en organisant toute une semaine consacrée à l’institution. Son ambassadeur, Christian Lépine, adjoint au maire et ardent défenseur…
Dernièrement, pour la 45e édition de la marche de l’amitié, environ 130 personnes se sont retrouvées sur la place Gilbert-Bécaud de La Bussière, d’où Éric Viaud, le maire a donné le départ. Le circuit est passé par Le Charreau, Busserais, Les Bergeas, Albroux.
Un échange scolaire européen s’est tenu du jeudi 2 au dimanche 5 mai sur les 10 communes de la région de la Villedieu-du-Clain. Cet échange, soutenu par l’Office franco-allemand de la jeunesse et par la communauté de communes des Vallées du Clain, a été organisé par le comité de jumelage.