Un couple d’Ansois, qui a voulu garder l’anonymat, avait toujours dit à leurs amis du Pays d’Ans qu’au cours d’un voyage en Dordogne il y ferait un enfant et que celui-ci naîtrait en…

Des jumeaux, fruits du jumelage
Les associations du comité de jumelage de Morlaàs et Cant’i Danç’Morlanés proposent une soirée traditionnelle gasconne, le vendredi 5 octobre, à partir de 18 h 30, à la salle polyvalente…

Dans le cadre du projet de jumelage de Grand Gapé au Togo avec les neuf communes de l’ex-canton de Thénezay, la délégation togolaise est arrivée pour une dizaine de jours, avec pour objectif la signature officielle du jumelage samedi 22 septembre à Thénezay.

La délégation togolaise, Louis-Marie Guérineau et son adjoint Thierry Gaillard.

Les membres du comité de jumelage de Civray et sa région se sont réunis jeudi pour une rétrospective de l’année 2018 et pour préparer l’année à venir.

Lors de la cérémonie officielle franco-allemande à Civray.

Jumelage Lencloître-Komsilga. Ambroise Kafando, devenu directeur des relations internationales au ministère des Finances du Burkina Faso, a émis le souhait de voir renaître le comité de jumelage Lencloître-Kopmsilga. Un appel aux bonnes volontés est lancé.

Le comité de jumelage de Flavignac-Dietenhofen convie ses membres à la réunion de rentrée qui aura lieu le vendredi 28 septembre à 20 h 30, à la salle du 3 e…

Marche solidaire pour Sakal (Sénégal). Troisième marche solidaire pour Sakal, dimanche 30 septembre. Les associations Saxo et Entre rives et coteaux se joignent au Comité de jum…
Le Comité de jumelage canton de Seilhac-Hilpoltstein organise un vide-bibliothèque, le 7 octobre, 9 heures à 17 heures. Entrée gratuite, Maison des Associatio…
Jumelage: Cognac, une fiancée bonne à marier

« La visite inédite de Vladimir Urban le maire de Roudnice en Tchéquie pour le marché de nuit était un grand honneur, il ne nous restait plus qu’à rendre la politesse », Anne-Marie Mandon…

Le Jumelage avec la Tchéquie, veut se rajeunir

Que serait Vivonne sans la fête de la Saint-Michel ? A dire vrai, on n’y pense même pas. Depuis des décennies, on y attache une grande importance. A l’origine, c’était une grande foire révélant l’importance commerciale de la commune. Maintenant, c’est autre chose, les temps ont changé mais les habitudes sont restées. C’est le rendez-vous phare du début de l’automne, toujours le dernier week-end de septembre. Depuis bon nombre d’années, l’association JAVA (Jumelage Animation Vivonne en Action) a repris le flambeau et ça marche. Ainsi, d’une année à l’autre, on se laisse submerger par les nouveautés.

« J’adopte un canard pour la bonne cause ».

 

C’est une quarantaine de personnes qui ont participé à la balade pour Bounouna organisée par le comité de jumelage de Mauprévoir, samedi, aux alentours de l’abbaye de La Réau. Première expérimentation pour cette balade automnale qui a connu un fort succès.

Prêts à partir.

 

Les cérémonies officielles du 50e anniversaire du jumelage entre Couhé (France), Hemmoor (Allemagne) et Swaffham (Angleterre), se sont déroulées samedi après-midi sous les halles de Couhé, en présence des délégations officielles et des membres et amis des comités de jumelage des trois communes.

Une nouvelle charte liant les 3 villes, signée par les 3 maires.

Alphonse Sonda, maire de Diébougou*, Jean Sié Koulibaly, président burkinabé du jumelage Blaslay Kpakpara et Ahmed Koulibaly, chef de service eau, assainissement, ont été accueillis jeudi à Blaslay (Saint-Martin-la-Pallu) par le maire adjoint Christian Boisseau et une dizaine de membres du jumelage.

Les Burkinabés et leurs hôtes.

 

Lors de sa commission permanente de septembre, le département a attribué les subventions suivantes :
100 € au centre cantonal culturel de Saint-Savin pour le fonctionnement de l’association en 2018 ; 200 € au comité de jumelage de Saint-Savin pour l’organisation de la rencontre de chorales allemandes et françaises le 3 juin 2018 et celle de la randonnée pédestre « Jeunes d’Angleterre, de Belgique et d’Allemagne » le 14 juillet 2018

Samedi, en fin d’après-midi, 217 personnes se sont donné rendez-vous devant le centre de loisirs de Dangé-Saint-Romain. Et ce à l’appel des deux comités de jumelage : celui de Dangé-Koubri, présidé par Pascale Bezaud, et celui de Saint-Gervais-Saaba, présidé par Jacques Chastenet.

217 randonneurs ont eu le choix entre deux parcours.

 

Samedi 22 septembre à 16 h, la salle Michel-Bonnet à Thénezay a rassemblé les maires des neuf cantons de l’ancien canton de Thénezay (ou leurs représentants) ainsi que la délégation togolaire composée du secrétaire de l’ambassadeur du Togo, Tombite Amana, et les chefs de canton de Grand-Gapé, Togbni Fetse et Ehlan Kokni.

Les maires des neuf communes du canton de Thénezay lors de la cérémonie de jumelage."

La conférence sur les dauphins et baleine du gouf, organisée jeudi dernier, a fait le plein.

Tout sur les cétacés du gouf
Le comité de jumelage morlanais reçoit, du 1er au 7 octobre, un groupe d’habitants allemands de Tostedt, ville jumelle. Le programme de la visite sera le suivant : lundi 1er octobre, arrivée…
Les Allemands de Tostedt en visite
Près de 25 personnes, désireuses d’apprendre ou d’améliorer leur pratique en langues étrangères, étaient présentes à la réunion d’information du Comité de jumelage de Jarnac ce…
Les cours de langues reprennent
S’il y a bien une association qui œuvre sur la commune, c’est bien Loisirs Culture Tourisme. Dotée d’une trentaine de membres, l’association très diversifiée anime régulièrement le…
Loisirs culture tourisme : les bilans

Réunion de rentrée laborieuse pour le comité de jumelage . Dernièrement, le comité de jumelage Saint-Yrieix\Bad Windsheim a réuni ses membres pour une réunion de rentrée. L’ordr…

Le comité de jumelage dégaine ses projets
Jumelage : un loto avant le 30e anniversaire. Le comité de jumelage Objat-Heilsbronn, présidé par Dominique Guillaume et, organise un loto le dimanche 7 octobre, à 14 h 30, à la…
Un loto avant le 30e anniversaire du jumelage
Dans le cadre d’un échange scolaire et culturel, les collégiens de Jean Rostand, accompagnés de leurs correspondants allemands, de leurs professeurs et de représentants du comité de jumelage…
LA ROCHEFOUCAULD : Collégiens allemands et français réunis

Organisé hier à Niort par l’Atelier Canopé 79, le Salon des éditeurs a fait la part belle au numérique. Avec ses potentiels et ses dangers…

Emmanuelle Hoarau, gestionnaire de communautés chez Canopé, présentait la plateforme Cprim.école, carnet de suivi en ligne accessible aux parents."

Les bénévoles de l’Aide humanitaire en camping-car (AHCC) sont tout juste de retour d’un voyage de 2 300 km qui les a conduits à Prague (République Tchèque), histoire de faire un peu de…
Leur prochaine mission humanitaire ira au Maroc
Après trois années de « fiançailles », le mariage entre les communes de Saint-Astier et d’Annone Veneto, en Italie (lire aussi ci-dessus), a été scellé vendredi 21 septembre. Les deux…

Dimanche 30 septembre, le comité de jumelage de Saint-Sulpice-les-Feuilles organise un thé dansant à partir de 14 h 30, à la salle des fêtes de Jouac. Cet après-mid…

La Maison de l’Europe en Limousin organise actuellement une série de consultations des citoyens, à quelques mois des prochaines élections européennes. Europe : les citoyens consult…
Sécurité alimentaire, changement climatique, santé

Fête de la bière . Samedi 22 septembre, le comité de jumelage « Amideurope », le comité d’animation de la commune de Thouron et les membres de la municipalité, s’unissaient pour…

Une fête de la bière comme chez eux

Le comité de jumelage de Baignes organise   un super loto   le vendredi 5 octobre 2018 à la salle polyvalente de Baignes.   Ouverture des portes à 18h, démarrage…

BAIGNES : Loto du comité de jumelage le vendredi 5 octobre

 

La duck race de la fête de la Saint-Michel à Vivonne tient déjà en haleine. Qu’en sera-t-il à l’arrivée de cette course insolite au fil des eaux du Clain ? Réponse dimanche en milieu d’après-midi pour un départ donné à 15 h 30 dans le parc de Vounant.

La Duck Race de Java, tout un programme entre vide-greniers et fête foraine.

Le club organise dimanche une fête pour son fondateur, l’abbé Pettan Diriart, qui célèbre cette année son jubilé de sacerdoce et sa passion pour la pelote.
Anglet : les 65 ans de sacerdoce de l’abbé pelotari

Comme chaque année, le comité de jumelage a invité ses adhérents à la soirée « tri des bouchons ». Cette activité consiste à faire le tri entre bouchons en liège et bouchons synthétiques récupérés dans des boîtes placées à cet effet dans les différentes mairies et les salles des fêtes des neuf villages de l’ancien canton de Chauvigny.

Un chantier joyeux et solidaire.

Elle bat son plein depuis hier mais elle va encore grossir aujourd’hui : la multicentenaire Fête de la Saint-Michel a pris ses aises dans le parc de Vounant, à Vivonne.

Hier soir, saint Michel a été tatoué au feu par le forgeron sur des planchettes en bois.

 

La saison culturelle de Saint-Astier a été ouverte, samedi 22 septembre, par la maire Élisabeth Marty et son homologue d’Annone Veneto, Ada Toffolon, avec qui la ville vient de créer un…
Une saison culturelle pleine de promesses
Outre son cœur d’activité, le Comité de jumelage Creysse/Saint-Alphonse-Rodriguez (Québec) anime aussi un atelier voué aux loisirs créatifs, dans la maison centrale du site de La Ferme….
Le jumelage est aussi créatif
Une délégation corrézienne en visite à Schillingsfürst
X