Le comité de jumelage du Mirebalais tiendra son assemblée générale mercredi 6 février à 20 h à la salle des fêtes. Son président, Denis Brunet invite tous ceux qui souhaitent découvrir ou s’intéresser aux activités internationales de l’association à venir, sans engagement particulier : « S’ouvrir au monde et à la rencontre » est son crédo.
Le jumelage, c’est la rencontre de deux communes qui entendent proclamer qu’elles s’associent pour agir dans une perspective européenne, pour confronter leurs problèmes et pour développer entre elles des liens d’amitié de plus en plus étroits. C’est par cette citation de Jean Bareth, fondateur du Conseil des communes et régions d’Europe que Véronique Gratreau, présidente du comité de jumelage Magné-Vallesaccarda, a ouvert l’assemblée générale. Une année jugée difficile par le manque d’implication du comité italien.
Claude Bonnet et son équipe ont présenté vendredi 1er février les activités 2018 et les projets 2019 de l’Ameisa* à un public nombreux au lycée agricole de Montmorillon. Présents et pouvoirs compris, la moitié des 233 adhérents participaient à cette assemblée annuelle.
Parmi ses activités, le comité de jumelage anglais Ligugé-Sonning propose chaque semaine dans les locaux de la médiathèque un atelier de conversation anglaise. Divisé en 2 groupes (les confirmés et les faux débutants), il compte une vingtaine d’adhérents.
Lors de son assemblée générale samedi 2 février, Fabienne Sauvion présidente, a rendu compte des activités du comité de jumelage au cours de l’année écoulée dont les déplacements dans les villes jumelles de Geisenheim et de Billericay, le renforcement des liens de fraternité et la reprise de projets liés au développement de Banfora, la marche de l’Amitié en Italie, les cours de langues (anglais, italien et allemand) pour 70 élèves, la collaboration avec les écoles, le collège, la MFR, et des associations de Chauvigny, puis l’organisation d’une soirée cabaret ayant remporté un franc succès.