Le comité de jumelage du Mirebalais tiendra son assemblée générale mercredi 6 février à 20 h à la salle des fêtes. Son président, Denis Brunet invite tous ceux qui souhaitent découvrir ou s’intéresser aux activités internationales de l’association à venir, sans engagement particulier : « S’ouvrir au monde et à la rencontre » est son crédo.

Créé en 1976, le Comité constate le vieillissement de ses effectifs et réfléchit à la façon de susciter la relève.
 
Jumelage : en quête de jeunesse
 
Les membres du comité de jumelage Châteauneuf-Alfter ont tenu leur assemblée générale ordinaire, vendredi 25 janvier, en soirée, à la salle des associations de la mairie de Châteauneuf-sur…
 
L’année des quarante ans de jumelage avec Alfter
 
 
Ambazac. Comité de jumelage Ambazac Markt-Eckental : une année bien remplie et riche en événements. Vendredi 25 janvier s’est tenu la traditionnelle assemblée générale du comit…
 
Les amis de Markt-Eckental en visite
 

Le jumelage, c’est la rencontre de deux communes qui entendent proclamer qu’elles s’associent pour agir dans une perspective européenne, pour confronter leurs problèmes et pour développer entre elles des liens d’amitié de plus en plus étroits. C’est par cette citation de Jean Bareth, fondateur du Conseil des communes et régions d’Europe que Véronique Gratreau, présidente du comité de jumelage Magné-Vallesaccarda, a ouvert l’assemblée générale. Une année jugée difficile par le manque d’implication du comité italien.

Le comité de jumelage Magné-Vallesaccarda attend avec impatience les élections municipales du côté transalpin pour espérer renouer les contacts entre les deux villages.

Claude Bonnet et son équipe ont présenté vendredi 1er février les activités 2018 et les projets 2019 de l’Ameisa* à un public nombreux au lycée agricole de Montmorillon. Présents et pouvoirs compris, la moitié des 233 adhérents participaient à cette assemblée annuelle.

Claude Bonnet présentant les actions 2018 et les projets 2019 de l’Association du Montmorillonnais pour les échanges internationaux, la solidarité et l’amitié.

Parmi ses activités, le comité de jumelage anglais Ligugé-Sonning propose chaque semaine dans les locaux de la médiathèque un atelier de conversation anglaise. Divisé en 2 groupes (les confirmés et les faux débutants), il compte une vingtaine d’adhérents.

Jérôme Hiernard et ses élèves.

Lors de son assemblée générale samedi 2 février, Fabienne Sauvion présidente, a rendu compte des activités du comité de jumelage au cours de l’année écoulée dont les déplacements dans les villes jumelles de Geisenheim et de Billericay, le renforcement des liens de fraternité et la reprise de projets liés au développement de Banfora, la marche de l’Amitié en Italie, les cours de langues (anglais, italien et allemand) pour 70 élèves, la collaboration avec les écoles, le collège, la MFR, et des associations de Chauvigny, puis l’organisation d’une soirée cabaret ayant remporté un franc succès.

Les membres du comité de jumelage entourés de leurs amis allemands et italiens.

L’assemblée générale du Comité de jumelage Prigonrieux-Charlemagne (Québec) s’est déroulée jeudi 24 janvier, en présence de l’adjoint au maire, Olivier Dupuy. Le président Peter…
 
Pas d’échange avec Charlemagne en 2019
 
Cette année encore, une cinquantaine d’élèves de Dax rendront visite à leurs homologues espagnols de la ville de la Rioja, avant de les recevoir dans la cité thermale.
 
Dax fête quarante ans d’échanges linguistiques avec Logroño
 
L’association Guyenne Gascogne-Québec (GGQ) tenait son assemblée générale, le 25 janvier. Plus d’une quarantaine de membres étaient présents autour du président, Nicolas Blondet, sur les…
 
Guyenne Gascogne-Québec va fêter ses 10 ans
 
Les relations avec la ville jumelle de Drayton, en Grande-Bretagne, sont au point mort. Une délégation lesparraine a par contre été reçue à Olhao, au Portugal.
 
Un jumelage en sommeil, un autre qui se réveille
 
Vendredi soir, la municipalité a mis en avant la dynamique du tissu associatif.
 
Le grand rendez-vous des associations
 
Le comité de jumelage de Saint-Palais-sur-Mer tenait vendredi 1e février son assemblée générale. C’est devant une salle comble que le président Joël Budin a ouvert la séance. Le rapport…
 
Le Comité de Jumelage se dote d’une présidente
 
Mi-janvier, Martine Tapin, maire de la commune, a présenté au nom de son Conseil municipal les traditionnels vœux à ses concitoyens. Elle a d’abord voulu revenir sur la manifestation…
 
Des vœux teintés d’inquiétude
L’assemblée générale du comité de jumelage s’est déroulée récemment en présence notamment du maire, de plusieurs élus et de nombreux adhérents. Ils ont le jumelage au cœur Le pr…
 
Le comité prépare déjà les prochains rendez-vous

 

 

X